La certification PMP (Project Management Professional) a été développée et est délivrée par le Project Management Institute (PMI), une association renommée de gestion de projet. Cette certification vise le renforcement des compétences ainsi que des aptitudes du gestionnaire de projet.
La formation PMP est rigoureusement encadrée et nécessite un test sous forme de QCM. La certification quant à elle est très prisée par les entreprises. Celles-ci sont généralement à la recherche d’un professionnel qualifié, rentable et efficace sur le plan du travail. Si vous êtes intéressé par cette formation, voici les avantages que vous pouvez en tirer.
Sommaire :
Mettre à jour ses connaissances
On ne peut pas citer les certifications en gestion de projet sans mentionner la certification PMP. Elle est fondée sur la méthodologie PMBOK. Comme vous le savez, le Project Management Body Knowledge est un guide dans lequel se trouve l’ensemble des connaissances relatives à la gestion de projet. Les gestionnaires de projet trouvent dans ce guide la méthode leur permettant d’atteindre leurs objectifs.
Le PMBOK étant mis à jour régulièrement, un gestionnaire de projet qui veut rester performant et réussir son projet doit s’assurer aussi de disposer des connaissances, des processus et des méthodes qui sont à jour. Se faire certifier PMP est alors le meilleur moyen de mettre à jour ses propres connaissances en matière de gestion de projet.
Développer son réseau professionnel
La PMP certification est reconnue à l’international. Ceci dit, participer à la formation PMP vous permet de devenir un véritable chef de projet. Bien plus, les ressources pédagogiques dont vous bénéficiez au cours de cette formation et en tant que membre du PMI vous permettent de rester informé en temps réel sur les sujets brûlants d’actualités dans votre domaine. Grâce à tout ceci, vous pouvez facilement développer votre réseau professionnel et l’agrandir au fil du temps.
Améliorer ses compétences
La formation PMP est une formation rigoureuse. Elle porte généralement aussi bien sur les approches classiques que sur les nouvelles approches projet. Les cours dispensés nécessitent une bonne dose de concentration. À la clé, il faut passer deux examens blancs complexes et 1800 QCM pour obtenir la certification. Il est clair qu’en bénéficiant de cette formation vous développez fortement vos compétences en matière de gestion de projet.
VOIR AUSSI : Professionnels : l’organisation, la clé du succès de votre activité
Se démarquer auprès des employeurs
Un chef de projet certifié PMP est très apprécié localement, et même à l’international. Ceci dit, cette formation vous aide à vous démarquer aux yeux des employeurs. Dans la mesure où la certification PMP est un gage d’efficacité et de productivité, vous ne pouvez avoir accès qu’aux meilleurs postes en entreprise.
Par ailleurs, le salaire d’un chef de projet certifié PMP est meilleur que celui d’un chef de projet non certifié. Il représente entre 14 et 22 % de plus que celui de ce dernier.
En clair, la certification PMP possède une véritable valeur ajoutée pour un chef de projet. Elle témoigne de ses connaissances et de son expérience auprès de l’employeur et de ses collaborateurs.
Avec une telle certification, il est facile pour vous de devenir un bon mentor pour les autres. Ceux-ci peuvent ainsi bénéficier de votre expérience, de vos connaissances et de vos compétences.
Alors, si vous êtes un gestionnaire de projet débutant, une certification PMP est l’occasion pour vous d’augmenter vos chances d’employabilité. C’est le moyen de vous intégrer rapidement et facilement dans le monde professionnel.
Si vous êtes déjà au sein d’une entreprise, vouloir suivre une formation PMP démontre à votre employeur que vous désirez apprendre et améliorer vos compétences. Fort de ceci, vous bénéficiez au sein de l’entreprise d’une meilleure situation. Une qualification en management de projet reconnue vous aidera à faire évoluer votre carrière professionnelle.
VOIR AUSSI : Styles de leadership : quels sont les 6 types de leader ?
Avoir la capacité gérer efficacement les projets
Avec les compétences développées au cours de la formation PMP, vous êtes certain, en votre qualité de gestionnaire de projet certifié, de gérer les projets qui vous sont confiés de manière efficiente.
Parce que vous dépensez moins de temps pour réaliser vos projets, vous présentez un meilleur ROI pour l’entreprise qui vous emploie parce que vous lui permettez d’atteindre ses principaux objectifs. Ainsi, avec une qualification PMP, vous possédez les armes qu’il faut pour mener à bien vos divers projets.
Pour l’entreprise, l’avantage de confier des projets à un certifié PMP c’est qu’elle va obtenir de meilleurs résultats. Cette efficacité est facilement perceptible dans la mise en œuvre de la stratégie marketing. La méthode mise en place par le certifié PMP dans ce cas est efficace avec des objectifs SMART. La notoriété de l’entreprise grandit avec des chefs de projet certifiés PMP. Celle-ci voit le nombre de ses clients augmenter du jour au lendemain.
Avoir accès à d’autres certifications du PMI
Avec une certification PMP, un chef de projet peut facilement accéder à d’autres certifications du Project Management Institute. Il s’agit notamment des certifications PMI-ACP et PMI-PBA. Que ce soit la certification Agile Certified Practitioner ou Professional in Business Analysis, ces certifications du PMI sont très convoitées.
Aussi, être certifié PMP vous donne la possibilité d’assister à divers séminaires et conférences. Autant d’occasions que vous avez encore d’accroître vos connaissances tout en rencontrant des professionnels de votre domaine.
Travailler à l’international
En devenant membre du PMI qui compte plus d’un million de chefs de projet certifiés, vous augmentez considérablement vos chances de travailler à l’étranger. Les gestionnaires de projet certifiés sont convoités dans de nombreux pays comme la Belgique, le Canada, la Suisse ou même les USA.
Au final, la qualification en gestion de projet ou certification PMP présente de nombreux avantages aussi bien pour le manager de projet que pour l’entreprise pour laquelle il travaille. La durée de la formation PMP est de 35 heures. Les enseignements peuvent être dispensés en ligne.