Les campagnes de marketing constituent un moyen incontournable pour lancer un produit ou une marque et toucher de nouvelles cibles. Leur mise en place implique différentes opérations pour les entreprises, allant de la planification jusqu’à l’évaluation des résultats. Relativement compliquées et nécessitant une stratégie bien élaborée, on regroupe généralement l’ensemble de ces actions sous l’appellation de gestion de campagne marketing. Des outils sont nécessaire pour assurer le pilotage et le suivi des campagnes.
Sommaire :
Le logiciel de gestion de campagne SMS
Les campagnes SMS font partie des solutions les plus plébiscitées actuellement parmi les différentes stratégies de marketing. Elles sont simples à mettre en place et connaissent un taux d’ouverture supérieur à 90 %. Mais si cette forme de campagne est particulièrement efficace, c’est surtout grâce à l’outil utilisé. En effet, les logiciels de gestion de campagnes SMS comme HexaSMS sont intuitifs et riches en fonctionnalités. L’utilisateur parvient ainsi facilement à des résultats très concrets et très satisfaisants.
Quels sont les avantages d’utiliser un logiciel dans la gestion de campagnes SMS ?
Le logiciel de campagne SMS vous propose de nombreuses fonctionnalités. D’abord, il permet de planifier les heures d’envoi des messages et de segmenter vos contacts. L’automatisation est également l’un de ses meilleurs atouts. Certains logiciels peuvent, par exemple, supprimer automatiquement les numéros en double ou erronés de votre base de contacts.
En tant que matériel de gestion, l’outil est à même de vous fournir des statistiques. Grâce à cette fonction, vous pouvez donc analyser les indicateurs de performance de votre campagne marketing. Ces derniers incluent notamment le nombre de SMS livrés et le nombre de désabonnements. Si votre message contient un lien cliquable, certains outils peuvent même vous afficher le taux de clics.
Cette solution est également adaptée à tous les budgets. Le coût à payer varie en fonction du nombre de SMS que vous comptez envoyer et chaque message coûte bien moins d’un euro.
Comment choisir son outil de gestion de campagne SMS ?
Le marché regorge de nombreuses solutions de gestion de campagnes SMS. Ainsi, vous devez tenir compte de quelques critères de choix spécifiques. D’abord, assurez-vous de la disponibilité de la fonction automatique. En effet, l’automatisation permet à votre équipe marketing de libérer du temps qu’elle peut accorder à d’autres tâches importantes et d’être ainsi plus productive.
Ensuite, vérifiez que le logiciel choisi fournit un rapport concernant la campagne. Cette caractéristique s’avère particulièrement utile pour le suivi et l’efficacité de votre démarche. Autre critère essentiel, le logiciel doit s’adapter aux autres outils utilisés par votre équipe. Par ailleurs, veillez à sa facilité d’utilisation afin d’assurer une manipulation fluide par vos collaborateurs. Portez également une attention particulière au prix. Le tarif varie en fonction du fournisseur et des spécificités du produit.
Enfin, vous devez choisir un logiciel offrant la possibilité de segmenter la liste des contacts. Tenez également compte de la qualité de service et de l’accompagnement en général. Le meilleur moyen d’évaluer ce point est de lire les avis sur le site du fournisseur.
Le logiciel emailing couplé à un outil CRM pour faire de l’inbound marketing
Si vous n’avez jamais entendu parler de l’inbound marketing, c’est une notion que vous devez absolument creuser en 2021 ! Cette stratégie de marketing automation et basée sur le lead nurturing. Autrement dit, vous aller créer un une chaine d’actions automatisées qui vont permettre d’alimenter vos propects et les guider jusqu’à la transformation avec le meilleur message en fonction de leur niveau de maturité.
Pour une stratégie d’inbound marketing efficace, vous aurez besoin de données précises et d’outils pour les analyser. Un bon logiciel CRM couplé à un logiciel emailing est donc essentiel. Il existe des solutions tout-en-un comme SalesForce ou HubSpot qui sont de véritables couteaux suisses du marketeur… à condition de bien les paramétrer !
Le call tracking : l’analyse des appels téléphoniques
Le call tracking est un moyen d’analyser vos appels téléphoniques entrants. Il vous permet de connaître le facteur qui a poussé le client ou le prospect à vous appeler. Son principal avantage est la possibilité de l’associer à n’importe quelle campagne de marketing, qu’elle soit traditionnelle ou numérique. Pour une analyse plus fine et une meilleure intégration dans l’écosystème marketing, il est essentiel de mettre en place un système de téléphonie VoIP dans l’entreprise.
Vous pouvez donc vous servir d’un call tracker pour mesurer l’efficacité de votre stratégie. En effet, la gestion de campagne marketing inclut aussi l’analyse de la performance de la solution mise en place. Grâce au call tracking, vous pouvez tirer des informations telles que :
- la source depuis laquelle l’appelant a obtenu vos coordonnées
- la requête utilisée par le client pour arriver sur votre site
- le principal facteur qui a poussé le client à s’intéresser à votre produit
Grâce à cette solution, vous pouvez améliorer vos futures campagnes en mettant en place des actions correctrices sur les failles déduites à partir du call tracking. Vous avez également la possibilité de mettre en avant les stratégies les plus efficaces.
Une campagne réussie résulte d’une bonne mise en œuvre par le biais d’une solution de gestion efficace. Que votre entreprise dispose d’une équipe de marketing et de collaborateurs spécialisés dans le digital ou non, vous avez la possibilité de mettre en place un processus efficient. Afin d’y parvenir, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion de campagnes ou faire appel à une agence. Pour mesurer la performance, le call tracker s’avère également être une bonne solution. Ce dernier outil est parfait pour toutes vos stratégies digitales et hors ligne.
Pourquoi faire appel aux services d’une agence de marketing ?
L’agence de marketing vous offre des services d’accompagnement dans l’élaboration et la mise en place d’une campagne. Elle est une solution efficace vous permettant d’atteindre vos objectifs.
Quels sont les avantages de faire appel à une agence de marketing ?
Les services d’une agence de marketing sont destinés à toutes les entreprises, mais ils conviennent particulièrement à celles en manque d’effectifs. C’est notamment le cas des sociétés nouvellement installées. Vous pouvez également faire appel à une agence si votre entreprise peine à aboutir à des résultats pertinents lors des campagnes, mais qu’elle souhaite tout de même opérer une digitalisation du marketing et de sa communication.
En tant que professionnel du marketing, l’agence mène des analyses afin de vous proposer la solution la plus rentable et compatible avec votre activité. Elle prend en compte vos besoins et vos objectifs avant de déduire la stratégie adaptée. En effet, une bonne agence de marketing est en mesure de mettre en place toutes formes de campagnes : community management, réseaux sociaux, affichage, radio, campagne SEA, etc. Elle dispose donc de différents outils techniques nécessaires à la mise en œuvre de ces solutions.
Comment choisir la meilleure agence de marketing ?
Le choix d’une agence de marketing passe en tout premier lieu par l’analyse des compétences de celle-ci. Il est toujours préférable de confier son projet à des mains expertes. Tenez compte des avis émis sur diverses plateformes pour évaluer le niveau d’expertise de votre prestataire.
Considérez également les tarifs par rapport à vos besoins. Rappelez-vous toutefois que la qualité fait souvent défaut aux services proposés à trop bas prix. Lors de votre choix, pensez au retour sur investissement (ROI). Normalement, plus le budget investi est élevé, plus les résultats sont conséquents.