Avec la course à la numérisation, vous ne pouvez plus vous permettre le luxe de laisser votre visibilité en ligne aux hasards. Et une chose est sûre : une campagne de référencement SEO ne suffit plus pour vous assurer la première place dans les résultats de recherche Google. Désormais, les professionnels du référencement vous conseillent aussi une campagne de publicité payante ou SEA.
Sommaire :
Qu’est-ce que le SEA ?
Une campagne SEA est, comme susmentionné, une publicité payante en ligne. Pour dire simplement, il s’agira d’acheter des places dans les résultats de recherche de Google afin de profiter d’une meilleure visibilité. Mais pour ce faire, vous ne devez pas simplement vous adresser à n’importe quelle agence de référencement. Seules celles qui ont une certification Ads peuvent vous aider en ce sens. Tel est le cas par exemple de l’agence Adenlab. Sise en plein cœur de la capitale, cette dernière adresse notamment ses prestations aux sites e-commerces comme aux prestataires de services à la personne, voire à toutes les marques qui souhaitent une meilleure visibilité en ligne.
Le principe consiste à acheter des places sponsorisées sur moteur de recherche afin d’être bien placées quand il y aura des requêtes associées à votre profil sur le Net. Les liens coutent quelques euros en fonction de l’objectif à atteindre, de la place souhaitée et de votre domaine d’activité. Vous allez devoir alors payer Google pour chaque clic que vous obtiendrez.
Pourquoi faire du SEA ?
À savoir que la campagne SEA commence à peine à se démocratiser de nos jours. Les professionnels, autant que les experts en référencement, se sont laissé convaincre par les différents avantages de cette approche. Notamment, cela permet de gagner du temps dans le travail de référencement. Vous gagnez presque immédiatement de la place dans les résultats de recherche. Et vous le savez, sur le Net, ce sont toujours les premiers arrivés qui seront les mieux servis.
Par ailleurs, contrairement à une campagne SEO, les résultats d’une démarche SEA sont sûrs. Vous allez gagner la place que vous souhaitez et en rapport avec votre budget de référencement. La négociation avec Google appartiendra à votre agence SEA.
Enfin, mine de rien, une campagne SEA vous permet de gagner en image de marque sur le marché. Non seulement vous devancer la concurrence, mais en plus, vous mettez en avant vos produits et services. C’est un excellent moyen afin de fidéliser votre clientèle autant que de séduire une nouvelle part de marché.
Guide vidéo : créer une campagne Google Ads
Dans cette vidéo, un expert en SEA vous détaille le processus de création d’une campagne Google Ads étape par étape avec des conseils pratiques.
Comment procéder pour un lancer une bonne campagne Google Ads ?
Mais comment faire ? Comme susmentionné, vous devez faire appel à une agence spécialisée pour entamer les négociations avec Google. Pour information, le géant de l’informatique n’accorde plus désormais de certificat Ads à des référenceurs, et ce, depuis 2008. Il faudra donc faire attention à ce que votre agence en dispose. C’est une condition sine qua non de pouvoir entamer la discussion.
Par ailleurs, pensez à bien choisir une agence SEA qui est familiarisée avec une campagne de publicité pour le genre de site dont vous disposez. Les approches et les techniques seront différentes selon que vous ayez une plateforme e-commerce ou un site vitrine, etc. Testez aussi les options de remarketing Google Ads qui peuvent être très pertinentes notamment pour un site e-commerce. Un accompagnement personnalisé : c’est l’argument phare des meilleures agences de référencement.
Bien évidemment, ce n’est pas parce que vous avez opté pour le SEA que vous devez mettre de côté le référencement naturel gratuit de votre site. L’un ne va pas sans l’autre. Avec les places sponsorisées, vous gagnez certes des places dans les résultats de recherche, mais cela ne sert à rien si aucun internaute n’est séduit par vos contenus. Et c’est en la matière que les techniques de référencement SEO peuvent vous aider : l’optimisation des contenus, la création de titres, les campagnes Netlinking, le balisage, etc. Dans une agence SEA, vous aurez tout de même des experts qui pourront vous aider en ce sens. Vous l’aurez compris, une campagne SEA n’est pas à prendre à la légère.
Pour garantir la réussite et le bon développement de votre entreprise, c’est une démarche importante à prendre en compte. Mais vous ne pouvez pas vous lancer dans ce genre d’aventure seul. Vous aurez besoin de l’aide de professionnels et notamment d’une agence SEA avec un certificat Google Ads. Cela vous sera utile pour entamer les discussions avec Google pour les places sponsorisées.