Améliorer la rentabilité de sa boutique en ligne n’est pas une chose aisée, cela nécessite de savoir prendre en compte de nombreux paramètres, d’être capable de planifier des actions sur le long terme, et de suivre de près les choses les plus minuscules. Il faut être attentif aux retours et aux demandes des consommateurs et essayer dans la mesure du possible de les mettre en place pour les fidéliser. Afin de vous faciliter les choses, voici 3 conseils utiles et pratiques afin de rentabiliser au maximum le rendement de votre boutique en ligne.
Sommaire :
Miser sur le marketing digital
Les réseaux sociaux sont de plus en plus importants dans la relation qu’ont les commerçants avec leurs consommateurs, et avec plus d’1 milliard d’utilisateurs, des réseaux comme Instagram sont d’excellents outils pour améliorer la visibilité de votre boutique, permettre à d’éventuels clients de vous joindre directement. Cela peut être donc s’avérer être un important levier pour améliorer votre rentabilité, vous attirerez de nouveaux consommateurs avec peu ou pas d’investissement initial. Pensez donc à créer un compte Instagram, une page Facebook voire même une chaîne YouTube pour promouvoir vos produits.
La plupart de ces plateformes proposent des outils de publicité efficaces pour les boutiques et les entreprises, vous pouvez donc vous en servir pour toucher de nouveaux clients, ainsi que pour fidéliser votre base de consommateurs préexistante. En plus de garantir une visibilité accrue à votre boutique, les réseaux sociaux permettent aux consommateurs d’avoir une plateforme privilégiée pour partager leurs retours, des images, leurs suggestions etc. Autre avantage, vous êtes directement joignables, et cela peut permettre d’alléger certains coups liés aux service client.
Autre levier économique sur le long terme : le référencement naturel. Avec un minimum de formation, vous pouvez par vos propre moyens améliorer vos positions sur Google et générer du trafic gratuit vers votre site. Cela demande de rédiger des articles long et détaillés sur votre domaine d’expertise et d’obtenir un maximum de notoriété depuis d’autres sites par des citations notamment. C’est un moyen sûr d’acquérir du trafic ciblé mais il demande un travail minutieux et constant donc c’est une stratégie de moyen-long terme qui ne suffira pas à lancer votre activité sur le court terme.
Minimiser les investissements
Un des moyens les plus efficaces d’obtenir une meilleure rentabilité consiste à réduire les dépenses investies dans l’activité en elle-même. Vous pouvez, par exemple, acheter des équipements d’occasion pour le stockage des marchandises. En cherchant un peu sur Internet, vous trouverez de nombreuses offres pour des équipements de première nécessité à des prix largement en deçà de ceux proposés pour les mêmes objets à l’état neuf. Le tout est de choisir un équipement de qualité et capable de servir encore quelques années.
Parmi les équipements qui peuvent se montrer onéreux et rapidement alourdir votre budget : les meubles de stockage. Les racks de stockage sont essentiels dans l’activité de votre boutique en ligne, car ils vous servent à stocker les marchandises en vue de ventes prochaines. En investissant dans un rack d’occasion, vous pouvez réduire de beaucoup vos dépenses et donc augmenter votre rendement de manière significative.
Pour vos packshots, faites vos photos vous même avec un studio photo fait maison ce qui vous économisera le prix d’un photographe professionnel. Un simple smartphone suffit à obtenir de beau clichés qu’il suffit ensuite de détourer sur un logiciel de retouche photo pour un rendu visuel efficace.
Une autre solution serait de lancer une boutique en dropshipping pour ne pas avoir à gérer de stocks et ainsi limiter au maximim les investissements.
Prospectez, prospectez, prospectez
La prospection est un élément qui peut se montrer essentiel si vous souhaitez optimiser la rentabilité d’un business. En effet, cette stratégie commerciale est très répandue, et consiste notamment à contacter, par téléphone, mail, voire par courrier, des personnes susceptibles d’être intéressées par ce que vous vendez. A l’ère du numérique, cette stratégie est omniprésente, surtout sous la forme d’e-mails. Ces derniers arrivent directement dans la messagerie du prospect et décuple les chances qu’il ne cède à ce qu’on lui offre.
Afin de mettre en place une stratégie d’e-mailing efficace, il existe aujourd’hui des plateformes qui vous offrent des solutions clés en main qui rendent accessibles ces techniques à ceux qui n’ont pas connaissances informatique approfondies. Il s’agit alors de récupère les adresses mails afin de prospecter efficacement. Pour faciliter cette tâche, vous pouvez par exemple mettre en place une newsletter sur le site de votre boutique, afin d’augmenter votre nombre de contacts.