La carrière professionnelle est un long cheminement où chacun peut se définir des objectifs. Pour atteindre ces objectifs, il faut passer par diverses étapes plus ou moins réussies. Il y aura alors durant ce processus de divers éléments à privilégier au détriment d’autres, considérés comme moins prioritaires. L’essentiel sera alors d’aller de l’avant. Malheureusement, il arrive parfois qu’on se rende compte que la carrière suivie est bien différente des attentes et objectifs définis. Dans ce cas, il faut prévoir rapidement des changements. Cela peut alors supposer de changer son métier qui est devenu moins épanouissant ou valorisant que prévu. Le changement de vie professionnelle ou de métier requiert une bonne préparation avec des mécanismes ou procédés efficaces. À ce stade, faire le bilan de ses compétences peut alors s’avérer utile.
Qu’est-ce que le bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est une procédure qui permet à un individu, salarié ou non, de faire un inventaire complet de ses compétences et de ses connaissances. L’individu effectue un bilan de compétences afin de pouvoir établir un nouveau projet de carrière professionnelle. C’est en quelques sortes l’équivalent du business plan d’entreprise à l’échelle d’un individu. Il fait le point sur ce qui le motive professionnellement sur sa carrière. Avec l’aide d’un consultant spécialisé, le salarié réalise une check-list de l’ensemble des compétences amassées pendant son parcours professionnel. Il dresse tout ce qui constitue ses points forts ainsi que ses faiblesses.
Ce point sur sa carrière professionnelle lui permettra de se bâtir un projet professionnel pertinent, concret, mieux adapté à son profil et au monde professionnel. Le bilan de compétences est généralement effectué avant de changer de métier test, de faire une formation ou en cas de situation professionnelle difficile. Il s’agit d’une démarche indispensable pour changer de vie professionnelle.
Un bilan de compétences en ligne peut être effectué par tout salarié ou demandeur d’emploi. En tant que salarié, l’individu peut avoir recours au bilan de compétences en passant par son CPF (compte personnel de formation). Aussi, ce bilan peut lui être proposé par son employeur avant un éventuel reclassement ou dans le cadre d’un plan de développement des compétences. Le travailleur peut effectuer cette démarche de mise au point de ses compétences, alors même qu’il est en poste. Il devra alors avoir l’accord de son employeur et ne sera pas sous le coup d’une perte de rémunération.
Par contre, si l’employé choisit de réaliser un bilan de compétences en dehors des heures de travail, l’avertissement à son employeur ne sera pas alors nécessaire. Avant de vous engager dans cette démarche de bilan de vos compétences, il faudra tout de même prendre le temps de vous renseigner sur les diverses manières de la financer.
Bilan de compétences gratuit sur internet : les meilleurs outils de test métier en ligne
Aujourd’hui, le bilan de compétence gratuit est possible sur internet, et ce, grâce à des outils de test bilan de compétences. Ces dernier ne remplacent en aucun cas une vraie évaluation faite par un professionnel de la réorientation. Cependant, ils peuvent vous aider à vous poser les bonnes questions et vous donner des premiers éléments de réponse. Voici les meilleurs outils bilan de compétences gratuits sur lesquels vous pouvez compter pour faire un bilan de compétence gratuit sur internet.
Mareussite.com
Le site propose le Bilan-Analyse de personnalité aux salariés ou demandeurs d’emploi souhaitant amorcer une nouvelle dynamique dans leur carrière professionnelle. Il s’agit donc d’un outil qui permet de réaliser un bilan de compétences gratuit. Cette analyse s’effectue à travers des réponses à un questionnaire de bilan de compétences.
➡️ https://www.mareussite.com/lentreprise
Nouvelleviepro.fr
Il s’agit d’un autre questionnaire en ligne auquel vous pourrez rapidement répondre en une dizaine de minutes. Cet outil de nouvelleviepro.fr permet de savoir si vous avez besoin ou pas de réaliser un bilan de compétences. Le test compétence métier est destiné à tout individu s’interrogeant sur l’opportunité de faire un point sur ses compétences.
➡️ https://www.nouvelleviepro.fr/test-bilan-competence
Kledou.fr
Vous n’êtes plus motivé pour votre profession actuelle ? Vous cherchez du travail avec un métier différent ? Ce test de kledou.fr vous est destiné. Suite à un questionnaire, il permet d’obtenir gratuitement votre profil de personnalité et donc de faire un bilan de compétences.
➡️ https://kledou.fr/test-dorientation/
Ouestfrance-emploi.com
Ce test métier gratuit sans inscription est un outil performant qui permet à tout individu travailleur ou non d’avoir une idée précise sur l’état de ses compétences et de ses aptitudes. Avec des questions minutieusement élaborées, une analyse pertinente de vos compétences sera alors faite.
➡️ https://www.ouestfrance-emploi.com/testsmetiers/
Orientation-carriere.com
Le site propose un test orientation adulte gratuit. En effet, dans le cadre d’un bilan de compétences en ligne gratuit, ces tests sont associés à des questionnaires qui fournissent des indications précises sur la personne ainsi que ses motivations et intérêts professionnels. Le test est rapide et dure une dizaine de minutes.
➡️ https://www.orientation-carriere.com/test.php
Timeto.fr
Le test métier gratuit proposé se fait sans inscription et est destiné à divers profils : adulte, étudiant, lycéen ou collégien. En une quinzaine de minutes, le test vous donne une idée sur votre situation personnelle ou professionnelle, dans le contexte où vous vous trouvez.
➡️ https://www.timeto.fr/bilan-de-competences.php
fairemonbilan.fr
Fairemonbilan.fr est une plateforme en ligne qui propose un outil de bilan de compétences pour ceux qui souhaitent avoir une meilleure compréhension de leurs capacités et aptitudes professionnelles. Tout comme les autres outils mentionnés, fairemonbilan.fr donne l’opportunité aux individus d’effectuer un bilan de compétences en ligne, que ce soit pour envisager une reconversion professionnelle, un changement de poste ou simplement pour mieux se connaître.
La particularité de fairemonbilan.fr réside dans son approche qui, en plus d’analyser les compétences professionnelles, prend également en compte les aspirations personnelles de l’utilisateur. Cette double analyse permet de mettre en avant des métiers ou des formations qui seront non seulement adaptés aux compétences de l’individu, mais qui répondront aussi à ses désirs d’épanouissement personnel.
De plus, leur interface est conçue pour être facile d’utilisation, offrant ainsi une expérience utilisateur agréable et intuitive. Ainsi, fairemonbilan.fr s’inscrit comme un outil incontournable pour ceux qui veulent avoir un aperçu rapide et efficace de leurs compétences, tout en explorant les possibilités qui s’offrent à eux en matière d’orientation professionnelle.
➡️https://www.fairemonbilan.fr/bilan-de-competences-gratuit/
Il faut préciser que ces tests métiers gratuits sont seulement indicatifs et sont souvent utilisés en préalable au bilan de compétences. Ils ne permettent pas de réaliser un bilan de compétences personnel ou professionnel complet. Pour faire un test plus complet et plus sûr, il est plus indiqué de s’adresser à un professionnel du domaine.
Pourquoi et quand faire un test d’orientation professionnel ?
De manière générale, un test de compétences est demandé par un salarié ou un demandeur d’emploi. Mais il est surtout utile pour mieux se connaitre soi même et bien choisir son orientation. Qu’on aspire à devenir trader, agriculteur, ingénieur, artiste, entrepreneur ou artisan, il trouvera toujours une utilité et pourra vous faire gagner un temps précieux. Diverses raisons peuvent cependant motiver cette option.
Pour trouver un emploi en situation de chômage
Un bilan compétence en ligne gratuit peut être effectué par un demandeur d’emploi afin de se donner la chance de trouver rapidement du travail. C’est une sorte d’étude de marché personnelle appliqué à l’emploi. Cette démarche permettra à la personne en situation de chômage ainsi qu’à son conseiller emploi, d’identifier les secteurs d’emplois qui correspondent le mieux à ses besoins et aux entreprises. Le conseiller emploi mettra en contact le demandeur d’emploi avec un organisme bilan de compétences agréé pour réaliser le bilan de compétence. L’individu aura confiance en soi et saura ainsi s’orienter vers le secteur d’activité le mieux adapté pour travailler.
Pour s’orienter vers la bonne formation pour évoluer
Une autre raison qui peut pousser un individu à faire un test d’orientation professionnel, c’est pour s’orienter vers la bonne formation pour évoluer. En effet, le changement de métier ou de vie professionnelle peut nécessiter de faire une formation. Mais vers quelle formation se diriger ? La réalisation d’un bilan de compétences en ligne peut vous aider à trouver la bonne réponse. Vous aurez toutes les informations nécessaires sur votre personnalité, vos aptitudes et connaissances. Ainsi vous pourrez facilement valider votre projet de formation. Ladite formation vous mènera vers un emploi ou une activité épanouissante pour vous.
Pour changer de métier dans le cadre d’une reconversion professionnelle
Vous êtes arrivé à un âge avancé dans votre carrière professionnelle ? Il vous reste encore de l’énergie et de la motivation ? Vous pouvez alors opter pour la reconversion professionnelle. À cette étape charnière de votre vie, un bilan de vos compétences à travers un test d’orientation permettra de vous lancer vers une réorientation professionnelle test gratuit réussie. Ce bilan de compétences lancera la nouvelle orientation professionnelle que vous voulez amorcer dans votre vie. Cette nouvelle vie sera alors en accord avec vos besoins et vos envies, ce qui vous manquait réellement tout au long de votre carrière.
Comment faire un vrai bilan de compétences en 2024 ?
Pour faire un vrai bilan de compétences en 2024, il faut non seulement s’adresser à la bonne structure, mais prévoir également le budget nécessaire pour y arriver.
À qui s’adresser ?
En France, le bilan compétences peut être une formation éligible au CPF (compte personnel de formation). Alors, en tant que salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez effectuer la demande en vous appuyant sur diverses options possibles. Le salarié a alors deux options. Il peut adresser une demande écrite à votre entreprise ou faire une demande de bilan de compétences auprès de votre OPCO. En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez vous adresser à votre conseiller référent à Pôle Emploi.
Comment le financer ?
Le financement bilan de compétences s’effectue en fonction du statut du demandeur. Si vous êtes salarié, le financement du BdC peut être fait dans le cadre du plan de formation bilan de compétence de votre entreprise. Vous pouvez également choisir l’option d’un congé de bilan de compétence et payer les démarches de vos fonds propres. Pour un demandeur d’emploi, le financement du BdC sera fait grâce à Pôle Emploi. Dans les deux statuts, le financement peut aussi se faire en activant le CPF.
Comment se déroule le bilan de compétences ?
Le déroulement bilan de compétence s’échelonne en trois phases distinctes. La première étape est la phase dite préliminaire qui met l’accent sur vos besoins et les diverses actions à conduire et les conditions. Il s’ensuit la phase d’investigation qui analyse vos motivations et compétences ainsi que les possibilités d’évolution professionnelle. La dernière étape est la phase de conclusion qui présente les résultats de la phase d’investigation, de déceler les facteurs favorisants.
Se réinventer professionnellement grâce au bilan de compétences en ligne
Dans ce monde VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity), il faut faire les bons choix en matière de bilan de compétences. S’adapter aux nouvelles tendances du marché du travail est indispensable, et réaliser son bilan de compétences en ligne représente une des meilleures initiatives à prendre. Les plateformes dédiées aux bilans de compétences en ligne diversifient leurs offres en intégrant des modules de formation axés sur les compétences numériques, la gestion du changement, et l’entrepreneuriat.
Les compétences numériques, par exemple, sont parmi celles qui ont été le plus affectées par la transformation digitale, impactant significativement le monde industriel. Dans un environnement professionnel qui évolue sans cesse, savoir gérer le changement est devenu une compétence incontournable. Face à ces défis, de plus en plus d’individus se tournent vers l’entrepreneuriat pour créer leur propre emploi et concrétiser leurs ambitions professionnelles.
Les plateformes de formation bilan de compétences en ligne offrent désormais des modules de formation spécialisés en entrepreneuriat, abordant des sujets tels que la création d’entreprise, la gestion financière, le marketing, la gestion des risques, et la stratégie commerciale. Ces modules sont mis en exergue par les plateformes de formation et celles proposant des bilans de compétences, soulignant leur importance dans le développement professionnel continu.