Depuis sa création, le système de retraite français a considérablement évolué et l’on y décompte près de 42 régimes de retraite ; ces derniers couvrant diverses situations. Les plus connus sont le régime de base et le régime complémentaire qui définissent le cumul des activités et le versement des pensions à la retraite. En tenant compte de ces deux régimes principaux, est-ce possible de toucher une retraite double, si l’on a cumulé deux activités professionnelles ?
Sommaire :
S’il est possible d’avoir multiple métier, la retraite n’est pas toujours double
En droit du travail français, il est possible de cumuler deux ou plusieurs métiers, sous certaines conditions qui prévoient des sanctions si elles ne sont pas respectées. Avant tout, il y a les règles élémentaires concernant la durée du travail à effectuer par jour et semaine pour un salarié : 48 heures par semaine, à raison de 10 heures par jour. Dans une certaine flexibilité, le salarié peut effectuer 46 heures par semaine, mais cela ne devrait dépasser 12 semaines consécutives. En plus des heures de travail, la loi prévoit une clause de loyauté qui interdit à tout employé de travailler pour des entreprises concurrentes.
Tant que votre deuxième métier n’enfreint pas ces règles, la loi du travail en France vous autorise à cumuler deux métiers. Aussi, vous pouvez cumuler ces droits et les faire valoir à la retraite. Cependant, il ne compte pas pour une double retraite. En fait, cette dernière dépend surtout de la somme que vous percevez dans vos deux métiers et des cotisations que vous avez versées durant votre activité. Même si vous pouvez toucher deux pensions à la retraite, les sommes ne sont pas assurées d’être les mêmes.
VOIR AUSSI : Est-ce qu’une personne qui n’a jamais travaillé peut toucher une retraite ?
Est-ce possible de continuer à travailler, bien que l’on soit à la retraite ?
Depuis les réformes de la retraite en septembre 2023, le système autorise le cumul emploi-retraite, sous certaines conditions. Si vous êtes un salarié qui bénéficie déjà de droits à la retraite à taux plein, vous pouvez décider de vous lancer à nouveau dans la vie active. Dans ce cas, il n’y a pas de revenus minimums. Mais si vous ne bénéficiez pas encore de ce droit, la loi encadre votre retour dans la vie active. Elle vous autorise seulement à travailler dans le secteur médical ou artistique. Vous avez aussi la possibilité de vous trouver une activité occasionnelle. Ceci laisse entendre que vos revenus sont limités.
Par ailleurs, même s’il est permis de continuer à travailler durant votre retraite, vous devez donner priorité à votre santé. Certes, reprendre de l’activité peut vous aider à maintenir les liens sociaux et à casser la monotonie, mais elle pourrait affecter votre santé. Or, les cotisations ne changent pas et votre statut de retraité ne vous donne pas droit à des réductions.