En quelques années, nous sommes passés au Wi-FI 7. À chaque génération, l’objectif est souvent d’augmenter la vitesse de la connexion. Chose faite en effet. Il est possible aujourd’hui de streamer en haute qualité et de télécharger des fichiers volumineux. Cependant, un problème demeure : la qualité de la connexion baisse drastiquement à mesure que le nombre d’utilisateurs augmente sur le réseau. Actuellement, même avec une bande passante accrue, la puissance est inéquitablement répartie entre les utilisateurs. C’est ce que le WI-FI 8 veut corriger.
Sommaire :
Meilleure bande passante, meilleure stabilité
Dans la juste continuité des choses, de nombreux optimistes avancent déjà qu’avec le Wi-Fi 8, nous pourrions atteindre des débits historiques allant jusqu’à 100 Gb/s. Cela équivaut à près du double de ce que peut offrir actuellement le Wi-Fi 7, mené à bout. Cependant, même si la vitesse sera aussi améliorée, nous pourrions ne pas atteindre un très grand niveau. Et pour cause, la stabilité est le principal objectif de la norme IEEE 802.11bn.
Avec l’avènement du WI-FI 8, la question de la connectivité pour un grand nombre d’utilisateurs devrait devenir obsolète. En effet, cette nouvelle norme promet une gestion optimisée des connexions simultanées. Selon les données de l’IEEE, le WI-FI 8 peut supporter jusqu’à quatre fois plus d’appareils connectés par rapport à ses prédécesseurs. Cela signifie que dans des environnements tels que les bureaux ouverts ou les espaces publics, où le nombre d’appareils connectés augmente exponentiellement, les utilisateurs bénéficieront d’une expérience fluide et sans interruption. Le but : c’est ‘‘l’Ultra High Reliability’’ (UHR).
Certains arguent que la qualité du service dépend également de l’infrastructure sous-jacente et de la saturation du réseau. Pour cela, le WI-FI 8 va intégrer des technologies avancées et l’utilisation de bandes de fréquence plus larges, qui permettent une gestion plus efficace des flux de données. Ainsi, même dans des situations où plusieurs appareils sont en ligne, le WI-FI 8 assurerait une répartition optimale des ressources. Par conséquent, cette technologie réduit non seulement le risque de congestion, mais améliore également la latence, ce qui est crucial pour des utilisations gourmandes, dont le streaming en haute définition, la réalité virtuelle et les jeux en ligne.
VOIR AUSSI : Quels sont les meilleurs jeux vidéo à jouer sur Meta Quest 3/3S ?
Cela ne devrait pas arriver avant 2028…
Si vous êtes déjà conquis par les promesses alléchantes du Wi-Fi 8, vous devriez faire preuve de patience. En effet, le Wi-Fi 7 commence à peine à se démocratiser et n’est pas encore largement adopté. Les premiers appareils dédiés ne sont sortis qu’en 2024.
Cela étant, les premiers appareils compatibles avec le Wi-Fi 8 ne devraient pas voir le jour avant 2028. Ils sont prévus pour être rétrocompatibles avec les normes précédentes. Cependant, vous devriez faire des mises à jour.
En attendant cette nouvelle génération, vous pouvez aussi passer à un appareil compatible au Wi-Fi 7. La majorité des appareils sortis en 2024 en sont compatibles. Néanmoins, vérifiez toujours la compatibilité avant d’acheter. Déjà, cette version permet d’atteindre une vitesse incroyable, mais elle pèche aussi au niveau de la stabilité.