Bien que l’industrie du livre se porte mieux en France par rapport aux années antérieures, la lecture n’est plus réellement dans les habitudes. On préfère aujourd’hui passer plus de temps sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat, plutôt que de se plonger dans un livre. Nous recherchons en effet une satisfaction immédiate qu’offrent ces canaux de communication. Pourtant, la lecture d’un livre n’est pas exempte de bienfaits sur le court et le long terme. Si vous êtes du nombre de ces personnes qui lisent peu ou pas, voici 7 avantages qu’offre cet exercice.
Sommaire :
Améliorer la connaissance
Le livre est un ensemble de connaissances de qualité qui vient enrichir notre esprit. Ceci nous permet de remplir notre cerveau de nouvelles informations et surtout des informations de qualité. De ce fait, nous acquérons des savoirs que plus personne ne peut jamais nous retirer.
Bien que nous ne sachions pas toujours quand ces connaissances seront utiles, elles restent en nous et nous équipent pour mieux affronter la vie et les défis qu’elle amène au quotidien. Ce sont ces connaissances qui nous permettent d’améliorer nos visions de la vie et renouvèlent notre manière de penser.
Stimuler le cerveau
L’autre avantage de la lecture est son impact sur le cerveau : elle garde votre cerveau actif et aide à maintenir ses qualités. Selon de nombreuses études, la lecture réduit la démence et élimine les risques de l’Alzheimer.
Maintenir son cerveau actif est d’une importance capitale. Il a en effet besoin d’exercice au quotidien pour rester en bonne santé et évoluer. Et pour cela, des exercices de qualités sont recommandés. Plus vous lisez des livres de qualité, plus vigoureux est votre cerveau.
Diminuer le stress
Selon les chiffres de l’OMS, le taux d’anxiété ne cesse de croître dans le monde depuis le début du siècle. Au bureau, à la maison, peu importe où l’on est, les soucis du quotidien peuvent rapidement devenir envahissants et nous plonger dans un profond stress. Même s’il existe des tranquillisants, la lecture reste à ce jour le remède parfait.
La lecture offre l’avantage de transporter le lecteur dans un autre univers, loin de son quotidien stressant ; elle permet de voyager et de détendre l’esprit, sans quitter son canapé ou sa chaise. Ceci permet d’alléger l’anxiété et de diminuer le stress.
Améliorer la mémoire
La lecture fait travailler la mémoire et augmente la capacité de rétention de l’être humain. Lorsque nous lisons, nous sommes appelés à ingurgiter une quantité énorme d’informations et nous devons nous en souvenir afin de comprendre entièrement l’histoire. Il s’agit des personnages, des relations entre eux, de leur objectif, de leur rôle, de nos analyses, etc.
À chaque fois que nous ouvrons une page, nous faisons travailler notre mémoire : lorsqu’elle rencontre une nouvelle histoire, elle renforce les synapses qui existent déjà et en crée de nouvelles. Ainsi, la lecture élargit notre capacité à retenir des informations.
Améliorer son vocabulaire
Si vous souhaitez vous exprimer avec aisance, sans perdre vos mots et les remplacer par des tics de langage euuuuh, la lecture est la panacée. Nous disions que la lecture améliore la connaissance : plus vous lisez, plus vous rencontrez de nouveaux mots que vous pourrez utiliser au quotidien et plus encore, vous apprenez à mieux utiliser ceux que vous connaissez déjà.
Avoir de l’expressivité est un atout et savoir tenir un discours clair, concis et fluide est un gage de respect et de considération. Ceci pourrait vous permettre de faire évoluer votre carrière professionnelle.
Renforcer la concentration et l’attention
Outre le fait d’améliorer notre capacité de rétention, l’un des impacts de la lecture sur nos capacités cognitives est l’amélioration de la concentration et de l’attention. Alors que nous sommes appelés à faire diverses tâches dans un univers bruyant où la distraction est partout, l’attention et la concentration deviennent des gages de réussite. Elles permettent d’être productif en se focalisant entièrement sur ce que l’on fait. Et à ce propos, lire est très capital. Lorsqu’il devient une habitude, vous êtes moins enclin à prendre votre smartphone pour perdre du temps sur Facebook et autres réseaux sociaux.
Développer des capacités d’analyse
Avoir l’esprit inquisiteur d’un Sherlock Holmes ou la perspicacité de l’ami d’Auguste Dupin ne sont pas donnés à tout le monde. Mais il est possible de développer de telles aptitudes à travers la lecture des romans policiers où le narrateur choisit délibérément de brouiller les pistes ; forçant ainsi l’esprit au travail. Il s’agit peut-être là de détails, mais ces derniers entraînent la capacité d’analyse de votre esprit, qui sera appelée à contribution à chaque fois qu’il faut comprendre une situation. C’est ce qui vous permettra un jour ou l’autre de synthétiser des détails pour parvenir à une conclusion inouïe.
Réponses aux questions que l’on se pose souvent sur la lecture
Lire régulièrement stimule le cerveau, améliore la concentration et augmente la capacité de réflexion critique. Cela contribue également à la prévention de maladies telles que l’Alzheimer et la démence.
La lecture nous conduit à la découverte de nouveaux mots et expressions, enrichissant ainsi notre vocabulaire. Elle permet aussi de comprendre différentes structures de phrases.
Oui, lire peut réduire le stress. Se plonger dans un livre permet de s’évader et de partir loin du monde qui nous entoure, ce qui peut diminuer le rythme cardiaque et réduire la tension musculaire.
La lecture peut améliorer le sommeil si elle fait partie d’une routine de détente avant le coucher.
Oui, la lecture peut inspirer, motiver et guider le développement personnel. Elle peut offrir des conseils et des perspectives qui peuvent enrichir notre vie personnelle et professionnelle.