Sans aucun motif légitime, le port et le transport d’armes sont prohibés sur le territoire Français. Mais dans des circonstances données, avoir une arme sur soi peut être fortement salutaire. Ceci, notamment avec le taux de criminalité qui ne cesse de croître dans certains quartiers. Cependant, ce ne sont pas toutes les armes que vous pourrez détenir librement. Celles qui sont autorisées concernent majoritairement les armes de la catégorie D.
Sommaire :
Porter une arme pour se défendre : que dit la loi ?
Avant de parler des armes que l’on peut détenir librement, il est important de parler des cas dans lesquels elles peuvent être utilisées. En effet, même les armes que l’on peut détenir librement sont entourées d’un certain nombre de lois.
Évoquer une simple protection pour détenir ou transporter une arme, même de catégorie D, est insuffisant au regard de la loi. Dans le cas échéant, en cas de contrôle, vous devez être en mesure de donner un motif légitime. Sans cela, vous risquez une amende et des peines d’emprisonnement. Le lieu de détention, le contexte et les circonstances sont souvent pris en compte par les forces de l’ordre pour juger si la raison avancée est légitime ou non.
Par ailleurs, si vous détenez une arme pour la protection du domicile et auto-défense, vous devez faire attention dans son utilisation. En effet, pour rester dans le cadre légal de l’auto-défense, vous devez riposter de manière proportionnée à l’attaquant. Par exemple, si vous ripostez avec un gel aérosol à un voleur armé de pied-de-biche, vous êtes dans l’auto-défense. Si, au contraire, vous vous servez d’une arme à feu, la loi le considérera comme une réplique disproportionnée. Dans ce cas, vous aurez probablement affaire à la justice.
VOIR AUSSI : Vidéosurveillance : les mêmes solutions pour professionnels et particuliers ?
Armes pour auto-défense : lesquelles peut-on détenir sans permis ?
En France, il existe un certain nombre d’armes d’autodéfense accessibles sans permis ni licence. Cela comprend le pistolet d’alarme, les bombes lacrymogènes, les matraques, le couteau-poignard, l’arme à impulsion électrique, etc. Cependant, il est important de noter que l’utilisation de ces armes n’est autorisée qu’en cas de légitime défense.
Couteaux
Les couteaux peuvent également être utilisés pour l’autodéfense, mais il est important de savoir comment les utiliser correctement. Dans la plupart des cas, il est préférable de garder le couteau caché jusqu’à ce qu’il soit nécessaire.
VOIR AUSSI : 5 technologies futuristes que les armées vont bientôt utiliser
Aérosols de défense
Il s’agit de petites bombes d’une capacité de 25 à 100 ml. Elles contiennent soit du gaz lacrymogène soit un mélange de piment et de poivre. Avec leur forme, les aérosols sont des armes de défense que vous pouvez facilement transporter et dissimuler. Ils sont efficaces pour causer des douleurs et immobiliser l’agresseur durant quelques minutes. Vous avez ainsi suffisamment de temps pour fuir ou appeler les secours.
Si vous devez utiliser votre aérosol de défense, visez le visage et les yeux de l’attaquant.
Arme à impulsion électrique
Une arme à impulsion électrique est un appareil qui émet un courant électrique suffisamment puissant pour perturber le contrôle musculaire. Ces armes sont également connues sous le nom de pistolets paralysants ou Tasers et sont couramment utilisées pour l’autodéfense.
Encore appelées shockers électriques, ces armes fonctionnent en délivrant un choc à haute tension et à faible ampérage à la cible. Ce choc interfère avec le système nerveux et provoque une contraction involontaire des muscles. Le résultat est un effet incapacitant qui peut durer plusieurs minutes. Toutefois, vous devez éviter la tête ou la proximité du cœur.
Pistolet défense CO2
Un pistolet de défense au CO2 est un type d’arme d’autodéfense qui utilise du dioxyde de carbone pour tirer un projectile sphérique en caoutchouc. La cartouche est fixée au pistolet et fournit la pression nécessaire pour tirer le projectile.
Ces armes sont non létales et faciles à utiliser. Elles possèdent un fonctionnement semi-automatique qui vous permet de tirer plusieurs fois sur votre agresseur. Les projectiles tirés par ces armes sont également moins susceptibles de causer des blessures graves.
VOIR AUSSI : Vision nocturne : comment fonctionne l’optique pour voir la nuit ?
Pistolet d’alarme
Un pistolet d’alarme est une arme à feu qui a été spécialement modifiée pour tirer à blanc au lieu de balles réelles. Ces pistolets sont souvent utilisés à des fins d’autodéfense, car le bruit fort et les étincelles produites peuvent suffire à dissuader un attaquant.
En plus de l’autodéfense, ces pistolets sont aussi parfois utilisés à des fins cérémonielles, comme lors des funérailles militaires.
SOURCE : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33658