Si vous êtes propriétaire d’un restaurant, vous devez avoir de la visibilité pour que votre activité puisse prospérer. Cela est d’autant plus vrai, sachant qu’il existe certainement dans votre région, de nombreux restaurateurs comme vous. Pour avoir une longueur d’avance sur eux, vous devez alors être présent et visible tant au niveau des moteurs de recherche que des réseaux sociaux surtout. Pour cela, vous aurez besoin de référencer votre restaurant.
Sommaire :
Penser au référencement naturel
Le référencement naturel ou SEO est l’ensemble des techniques qui permettent de positionner le site de votre restaurant dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour le mettre en place, vous pouvez faire appel à un consultant SEO comme Josselin Leydier, spécialiste dans le référencement des PME.
Une bonne stratégie SEO de référencement naturel suppose en amont un travail de recherche sur les requêtes des utilisateurs, des mots-clés… Dans le cas spécifique de votre restaurant, vous devez alors définir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Vous pouvez les choisir en fonction de votre activité de restaurateur, des plats que vous proposez et du lieu où se situe votre restaurant (restaurant Paris, Pizza, sushi, salade de fruit, végétarien, etc.).
Ces mots-clé doivent être insérés dans des contenus, de façon naturelle, et ceci sans verser dans l’abus (voir notre article sur le nombre de mots en seo). Les articles peuvent parler de votre restaurant, des plats que vous proposez selon les heures de la journée, selon les périodes de l’année, des conditions de réservations, etc.
Ne pas occulter le référencement local
Si le référencement naturel intègre déjà une part de référencement local, notamment lorsque vous vous positionnez sur un mot-clé indiquant l’emplacement de votre restaurant, vous pouvez toujours procéder autrement.
En effet, votre emplacement peut être suggéré aux internautes par géolocalisation. C’est dire que lorsqu’ils insèrent leur requête dans la barre de recherche Google, le moteur leur présente les restaurants à proximité de leur position, sans qu’ils aient besoin de préciser le nom de votre restaurant. Via Google Maps, l’emplacement exact de votre établissement leur est indiqué.
Mais ici, la question du positionnement se pose toujours. Alors, pour occuper les premières places, nous vous suggérons par exemple de créer une page GoogleMyBusiness pour votre restaurant et de renseigner toutes les informations nécessaires. Pour des information détaillées sur le sujet de la création et de l’optimisation de la fiche Google My Business de votre restaurant, vous pouvez consulter le webinaire ci-dessous.
Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des photos de vos plats, de la devanture de votre établissement, afin d’être référencé via Google images. Vous pouvez en outre récolter un nombre important d’avis clients, que vous intégrez à votre site pour les faire apparaître dans les résultats de recherche.
Miser sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ne font pas directement partie du référencement naturel. Mais ils permettent de diversifier vos canaux de communication. Grâce à un maximum de partages, d’interactions et de recommandations, votre SEO sera amélioré. D’ailleurs pour une activité comme la vôtre, il est important d’être présent sur les médias sociaux, notamment Instagram et Facebook.
En publiant régulièrement des images de vos plats, de votre personnel et de l’affluence dans votre établissement via ces médias, vous aurez davantage de visibilité en ligne. Sur ces canaux, ne manquez pas d’interagir avec votre communauté et surtout d’ajouter des boutons de partage.