Dans notre article, vous apprendrez ce que vous devez savoir sur un premier audit de site web et quel est le potentiel d’un tel audit.
Sommaire :
En quoi consiste exactement un audit SEO ?
Un audit SEO dresse un état des lieux d’un site web. L’audit permet ainsi de savoir dans quelle mesure les processus et les éléments d’un site web répondent aux exigences actuelles en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche. Car seul celui qui connaît vraiment son site a la possibilité d’identifier les potentiels. En illustrant l’état actuel du site web, l’audit favorise les opportunités dans les domaines suivants :
- Performance technique du site web
- Qualité du contenu
- Positionnement et présentation dans les pages de résultats de recherche
- Liens internes et externes
- Optimisation des moteurs de recherche locaux
- Performance mobile
Quand faut-il effectuer un audit de site web?
L’optimisation pour les moteurs de recherche est un processus à long terme qui doit être réévalué à intervalles réguliers. La plupart des entreprises réalisent un audit de site web entre deux et quatre fois par an, en fonction de la taille du site. Pour les très petits sites web (jusqu’à 500 sous-pages), un audit tous les six à huit mois est suffisant pour vérifier ses efforts de référencement.
Toutefois, un audit de site web ne se fait pas uniquement à intervalles réguliers. Si, par exemple, des modifications significatives sont prévues sur le site web, comme une relance, la règle est toujours la suivante : SEO-Audit first.
Quel est l’objectif d’un audit de site web?
Un audit SEO permet de déterminer si un site web est adapté aux moteurs de recherche. Il vous sert de base pour une stratégie SEO interne, dont les mesures d’optimisation qui en résultent contribuent directement, dans le meilleur des cas, aux objectifs de l’entreprise.
Grâce à l’audit de site web, vous pouvez en outre prioriser les mesures de manière beaucoup plus objective. Ce n’est qu’en ayant une vue d’ensemble de son site que l’on peut comprendre quelles tâches doivent être traitées les unes après les autres. Sur la base des résultats de l’audit, un catalogue de mesures peut ensuite être défini.
Quelles sont les questions stratégiques à se poser avant de réaliser un audit de site web?
Un audit de site web doit avant tout être préparé de la manière la plus structurée possible. Avant de commencer, vous devriez donc répondre aux questions suivantes :
- Quel est le motif de votre audit de site web?
- Quel est l’objectif et l’utilité de votre site web ?
- Quels résultats attendez-vous de l’audit ?
- Faut-il se concentrer sur certains domaines du site web ?
- Quels membres de l’équipe sont en mesure de vous assister dans la mise en œuvre (technique) des mesures ?
- Quelles mesures SEO ont été mises en œuvre jusqu’à présent et quels sont les thèmes encore prévus ?
- Comment peut-on apporter des modifications au serveur, à la gestion des fichiers, au CMS et au code source ?
- Quels sont les accès à la Google Search Console et à d’autres outils d’analyse ?