Nombreux sont les Français ayant souscrit une assurance-vie. Le nombre de souscripteurs actuels s’élève à environ 18 millions. Quant aux bénéficiaires de l’assurance-vie, ils sont à peu près 38 millions. La FAA indique que 2,5 millions de personnes souscrivent annuellement une assurance-vie. Ce produit d’épargne connait néanmoins une rude concurrence du livret A, sans oublier qu’en août 2022 l’assurance-vie a fait l’objet d’une décollecte (0,7 milliard d’euros pour ce mois d’août). Le retour de l’assurance-vie sur une dynamique positive en septembre 2022 est-il le signe de sa bonne santé en 2023 ? Décryptage.
Sommaire :
Pourquoi souscrire une assurance-vie en 2023 ?
Le rendement des fonds en euros est certes en baisse depuis le début des années 2000. En dépit de ce qui peut sembler être un manque d’intérêt pour les fonds en euros, les épargnants l’ont néanmoins alimenté en 2022 pour un montant de 65,4 milliards. La dynamique positive de l’assurance-vie s’est manifestée aussi par les 42,4 milliards d’euros affectés aux unités de compte par les épargnants. En fin septembre 2022, l’encours de l’assurance-vie s’élevait à 1808 milliards d’euros.
Avec 107,8 milliards d’euros collectés au cours des neuf premiers mois de l’année 2022, les contrats d’assurance-vie connaissent une baisse de 1,5 milliard d’euros par rapport à l’année 2021. La question est de savoir donc si ce produit d’épargne peut être bénéfique en 2023.
Sauf que s’il se manifeste une progression de l’inflation et une remontée des taux pour faire baisser les rendements de l’assurance-vie comme le craignent certains, l’année 2023 risque d’être une année bénéfique pour les épargnants ayant souscrit une assurance-vie. De nombreux experts présagent un bel avenir aux fonds en euros en 2023, notamment une hausse considérable du rendement de ce support d’investissement, qui peut aller à plus de 2% selon les prédictions.
Il est conseillé cependant de rester prudent et surtout de diversifier son investissement tant au niveau des produits qu’au niveau des marchés. Quoi de mieux que l’enveloppe fiscale de l’assurance-vie pour diversifier son investissement ? Si cela vous intéresse, il est recommandé d’investir à long terme.
Au final, malgré quelques craintes, c’est un marché dynamique de l’assurance-vie qui est envisagé pour l’année 2023. Il y a donc de bonnes raisons de souscrire une assurance-vie, et de meilleures raisons de souscrire une assurance vie Perlib. Avec cette dernière, vous placez votre argent de façon optimale sur des produits bénéfiques pour l’environnement et socialement responsables.
Par ailleurs, si vous envisagez de souscrire une assurance-vie en 2023, il est sans doute souhaitable de choisir une part en unités de compte et une part en fonds euros. Ainsi vous pouvez profiter en rendement et en sécurité.
Comment fonctionne l’assurance-vie ?
Alors que l’assurance-vie existait déjà en 1652, il a fallu attendre au début des années 1930 pour qu’elle devienne un produit d’épargne. Toutefois, c’est seulement au cours de l’année 1980 que ce produit, pour avoir été simplifié, entre véritablement dans les mœurs. Chiffré à 6% en 1987, le rendement sur les fonds euros a suscité la convoitise de nombreux Français pour l’assurance-vie.
L’assurance-vie est un précieux instrument pour la gestion du patrimoine. Elle bénéficie d’une fiscalité favorable. Elle se présente comme un excellent outil pour planifier son héritage, sa succession ou encore sa retraite. De même, l’assurance-vie se montre intéressante si vous souhaitez gérer des actifs ou réduire votre fiscalité. Souscrire une assurance-vie c’est se constituer une épargne qui peut prendre soit la forme de rente soit la forme de capital.
Toute personne majeure, qu’elle soit physique ou morale, peut souscrire un contrat d’assurance vie. Ce produit d’épargne se caractérise principalement par sa flexibilité, sa fiscalité avantageuse, son adaptabilité et sa transmissibilité. En effet, en tant qu’épargnant, vous pouvez à tout moment racheter votre contrat, d’où sa souplesse.
Par ailleurs, plus longtemps vous conservez votre contrat d’assurance-vie, plus vous bénéficiez de tous les avantages fiscaux qu’il offre. En matière d’assurance-vie, vous avez la possibilité de choisir votre support d’investissement (fonds euros ou unités de compte). En tant que souscripteur, vous pouvez choisir qui peut bénéficier de votre assurance-vie.
VOIR AUSSI : Tout savoir sur l’assurance crédit
Quelques avantages de l’assurance-vie
Un contrat d’assurance-vie est un placement multifonction. Contrairement au livret A dont le montant du plafond de versement est fixé à 22 950 €, l’assurance-vie n’est soumise à aucun plafond de versement.
Aussi, l’assurance-vie bénéficie d’un régime favorable contrairement à d’autres actifs soumis aux droits de succession.
C’est un produit souple qui vous permet de transmettre à d’autres personnes qu’aux ayants droit. Bien plus, un contrat d’assurance-vie vous permet de vous constituer un capital sans qu’il ne soit bloqué et inaccessible sur un certain temps.
Pour ce qui est de la fiscalité de l’assurance-vie, seulement la part d’intérêts est imposée. Bien plus, après 8 ans de détention, l’épargnant peut bénéficier d’un abattement annuel. Les meilleurs contrats d’assurance-vie possèdent en plus des commodités et services avantageux pour les souscripteurs.