Souscrire une assurance habitation étudiant n’est plus une question de choix, mais une nécessité. Les compagnies d’assurances n’hésitent d’ailleurs pas à privilégier ce type d’offre, car dans certains cas, l’assurance habitation étudiant est une obligation pour le locataire. Cependant, pourquoi est-ce si important d’assurer son logement étudiant et comment s’y prendre ? Cet article répond à vos questions.
Quels sont les avantages d’opter pour une assurance habitation étudiant ?
À priori, les garanties étudiant couvrent plusieurs risques. Ceux-ci varient toutefois selon le type de logement. Que vous soyez en appartement meublé, ou non meublé, en colocation, en résidence étudiante ou en cité universitaire, les conditions de souscription varient légèrement. Globalement, une habitation étudiant est exposée autant que les logements classiques à plusieurs risques tels que :
- les dégâts matériels liés au climat. Exemples : les bris de glace, dégâts liés aux eaux,… ;
- le vol et les diverses atteintes à la vie privée de l’étudiant ou de l’étudiante ;
- un incendie et une explosion.
Avec certains contrats d’assurances, vous bénéficiez également d’une protection lorsque vous causez involontairement des dommages matériels aux tiers, c’est la garantie responsabilité civile. Celle-ci peut aussi couvrir les éventuels dégâts causés à vos appareils, notamment les électroménagers. Outre la garantie responsabilité civile, il en existe plusieurs autres selon le type de contrats.
VOIR AUSSI : Comment faire sa demande d’APL en ligne ?
Comment souscrire une assurance habitation étudiant ?
Dans la plupart des cas, pour accéder à votre logement étudiant, vous devez au préalable fournir au propriétaire une attestation d’assurance, laquelle rend compte des garanties que vous aurez pris et vous indemnise en cas de dommages. Les conditions pour obtenir ce document sont à peu près les mêmes pour toutes les compagnies. En revanche, le contenu du contrat d’assurance peut varier, de même que le prix appliqué, selon l’assureur.
La condition principale pour la souscription d’un contrat d’assurances est de posséder une carte d’étudiant valide ou en attente de validation. Vous devez éventuellement prévoir un budget (à déterminer en fonction du prix de l’assurance) pour payer les cotisations. Pour cela, n’hésitez pas à comparer les diverses formules en ligne en utilisant un comparatif ou en demandant un devis.
Il est, en effet, très facile de trouver des solutions en ligne. Généralement, il suffit de donner les caractéristiques du logement afin d’être informé sur le tarif et le type d’assistance fourni. La première formule qui vous sera proposée, n’est pas forcément celle qui vous convient et vous devez absolument opter pour le meilleur partenaire et la meilleure protection parmi les diverses assurances disponibles.
VOIR AUSSI : Comment obtenir un prêt personnel en ligne ?
Quelles sont les spécificités d’une assurance habitation pour étudiant ?
L’offre la plus courante, est sans doute la plus prisée, est l’assurance habitation multirisque ou tous risques pour les logements étudiants. Celle-ci couvre tous les éventuels dommages qui peuvent survenir en cas de sinistre dès lors que votre bail de location est encore valide. Qu’il s’agisse d’accidents matériels ou physiques, l’assurance multirisque pour les logements étudiants est très utile. C’est une formule complète qui permet de réduire considérablement les éventuelles charges.
Pour les contrats de colocation entre étudiants, d’ailleurs très courants dans le monde estudiantin, chaque colocataire doit être en mesure de fournir en cas de besoin, une garantie risque locatif. En revanche, un seul colocataire peut souscrire l’assurance étudiant et éviter aux autres d’avoir à faire le tour des assurances. Dans ce cas, le prix à payer devra être équitablement réparti pour tous les étudiants, selon le montant de la cotisation.
Assurance habitation étudiant : comment ça marche ?
Bien choisir l’assurance de son logement étudiant
Vous vous apprêtez à entamer vos études supérieures, qui ont nécessité un déménagement dans une autre ville, ainsi que la location d’un logement étudiant ? Qu’il s’agisse d’un studio meublé en résidence étudiante, d’un petit appartement à équiper, ou d’une colocation, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance logement pour vous couvrir en cas de déconvenues durant votre période de location. Etant donné qu’il s’agit du premier logement que vous allez occuper de manière indépendante, vos connaissances en terme d’assurance logement sont un peu limitées. Soyez rassuré, il n’y a rien de très compliqué à ce sujet, à partir du moment où l’on prend le temps de bien cibler ses besoins pour trouver l’offre qui correspond le plus, sans trop impacter votre petit budget d’étudiant.
Première étape : établir une liste des critères essentiels
Avant de vérifier que les prix proposés par les différents assureurs vous conviennent, il faut d’abord savoir quoi chercher. Si certaines composantes de votre future formule seront les mêmes que pour d’autres étudiants, il peut y avoir des spécificités liées à vos études. Si vous faites par exemple des études en informatique ou en design graphique, il y a fort à parier que vous possédez du matériel coûteux comme un ordinateur ou une tablette graphique. Il peut alors être intéressant de prendre une option permettant de protéger ce type de matériel. N’hésitez pas à lister ce genre de points pour le choix de l’assurance.
Deuxième étape : faire des demandes de devis
Pour vous faciliter la vie sur cette étape, profitez des compagnies d’assurances en ligne comme allianz.fr, qui offre la possibilité de faire une simulation d’assurance en ligne grâce à un rapide formulaire à remplir. Si la proposition envoyée par la compagnie vous satisfait, vous n’aurez que quelques clics supplémentaires à faire pour souscrire à votre contrat d’assurance habitation.