Vous venez d’acquérir un scooter et vous avez l’intention de l’utiliser tout de suite ? Comme pour l’ensemble des véhicules roulants, il est nécessaire d’assurer votre scooter avant de vous en servir. Il s’agit d’une exigence légale passible des sanctions multiformes en cas de non-respect. Parcourez ce guide jusqu’à la fin pour découvrir les différentes manières d’assurer votre scooter 2 roues 50 cm3.
Sommaire :
Assurance scooter 2 roues 50 cm3 : ce qu’il faut retenir
Il faut noter d’entrée de jeu que tous les scooters ne peuvent pas bénéficier d’une même police d’assurance. En pratique, chaque deux-roues à son type d’assurance en fonction du modèle de véhicule.
Le modèle de scooter 2 roues 50 cm3 est en fait un cyclomoteur susceptible d’être piloté dès l’âge de 14 ans. Les jeunes conducteurs sont contraints d’avoir un brevet de sécurité routière ou BSR. Pour les scooters 50cc (cc = centimètre cube) ou 50 cm3, la police d’assurance minimale obligatoire est l’assurance responsabilité civile. Des garanties optionnelles couvrant le conducteur, les cas de vol, d’incendie, etc., peuvent s’ajouter à cette formule obligatoire.
Les nouveaux acquéreurs de 2 roues 50 cm3 doivent souscrire une police d’assurance responsabilité civile suivant les dispositions du Code de la route (L. 324-1 et L. 324-2) et du Code des assurances (L. 211-1 et L. 211-2).
Par ailleurs, malgré la possibilité de conduire un scooter 50cc à partir de 14 ans, les personnes de 14 ans ne sont pas autorisées à souscrire l’assurance scooter. Seules les personnes majeures sont autorisées à assurer ou à souscrire une assurance responsabilité civile. Le mineur à qui est destiné ce scooter sera déclaré dans le contrat comme conducteur dudit véhicule.
Quels sont les types d’assurance 2 roues 50 cm3 pour scooter ?
Il existe plusieurs types d’assurances qui permettent à chaque propriétaire de scooter d’assurer son véhicule. Ces produits d’assurances doivent être sélectionnés de manière à trouver la meilleure couverture pour son véhicule. Les choix possibles sont présentés dans les points ci-dessous.
Assurance obligatoire
Encore appelé « assurance de base », ce produit d’assurance est une obligation légale selon le Code de la route (L. 324-1 et L. 324-2) et du Code des assurances (L. 211-1 et L. 211-2). Elle couvre uniquement la responsabilité civile de l’acquéreur du scooter, c’est-à-dire tous les dommages causés à des tiers.
Cette police d’assurance ne couvre pas le scooter en cas de vol ou dommages. Ainsi, il est donc important de compléter les garanties de l’assurance obligatoire en souscrivant d’autres assurances adressées aux scooters.
L’assurance de base est simplement une formule insuffisante pour piloter légalement un scooter en France. Elle doit être complétée par d’autres garanties (assistance panne, garanties corporelles, etc.).
VOIR AUSSI : Assurance auto : quand faut-il assurer sa nouvelle voiture ?
Assurance intermédiaire ou équilibre
L’assurance intermédiaire ou dite « équilibre » propose des garanties supplémentaires au pilote de scooter. En plus des garanties de base de l’assurance obligatoire, elle offre la garantie incendie, le vol, et couvre plein d’autres dommages. On compte parmi ces derniers, les catastrophes naturelles.
Par ailleurs, la garantie complémentaire finale couvre les dommages causés au scooter du fait d’actes terroristes, de sabotages, d’attentats, d’émeutes et de soulèvements populaires.
Aussi, l’assurance intermédiaire ou équilibre vous permet d’assurer certains de vos équipements et accessoires de protection. Il s’agit des outils tels que : le casque, le Top case, etc. Cette police d’assurance s’adresse particulièrement aux propriétaires de 2 roues 50 cm3 ayant un budget limité pour souscrire une assurance tout risque.
Assurance tous risques
L’assurance tous risques offre des garanties de protection plus larges que les précédentes polices d’assurance. Elle vous permet de couvrir l’ensemble des dommages ou préjudices causés ou subis par le scooter à l’exception de toute exclusion propre au contrat d’assurance.
C’est sans doute la solution idéale si jamais vous souhaitez profiter pleinement de votre scooter 20 roues 50 cm3. Elle couvre tous les risques, même en cas d’accident dû à votre propre négligence. C’est aussi la formule la plus chère pour toute compagnie d’assurance en raison du montant de la couverture offerte.
Afin de trouver la bonne assurance pour vous, il est préférable de miser sur un assureur fiable avec un package de garantie bien étoffé et une souplesse / flexibilité en termes de prix. Par conséquent, vous avez toutes les raisons de choisir l’assurance 2 roues sur Solly Azar, qui propose des polices d’assurances tous risques très intéressantes. Vous trouverez sans aucun doute tout ce dont vous avez vraiment besoin.
Quelles sont les garanties offertes par une assurance 2 roues 50 cm3 pour scooter ?
Il est primordial pour un conducteur / propriétaire de scooter d’avoir des informations approfondies sur les garanties offertes par une police d’assurance scooter. Cela doit se faire en fonction de l’usage du scooter. De cette façon, il vous sera plus facile de dénicher la police d’assurance la mieux adaptée à vos besoins.
Voici par exemple les garanties proposées par une assurance scooter tous risques :
- Les garanties juridiques du conducteur : elles couvrent et protègent les droits de l’assuré en cas de poursuite judiciaire, y compris son permis de conduire en cas d’accident responsable ;
- Les dommages corporels et matériels : elle couvre les dommages corporels et matériels en cas d’accident, de vol, de catastrophe ou forces naturelles, d’explosion, de risques technologies ;
- L’assistance « incident » : l’assurance assiste le conducteur et son engin lors d’un vol, d’un accident, d’un incendie ou d’une catastrophe en France et même à l’étranger ;
- La défense juridique et recours : elle couvre tous les frais de la défense et de l’expertise juridique en cas de litige avec un autre conducteur ou un tiers ;
- Les garanties supplémentaires : attentats terroristes, mouvements ou manifestations populaires, sabotage, émeutes, etc. ;
- Les garanties corporelles : l’assureur vous indemnise en cas de décès ou d’invalidité ;
- Les garanties matérielles : l’assurance vous vient en aide en cas de panne mécanique, voyage à l’étranger, crevaison, vol ou perte de clés, remplacement scooter, erreur carburant, indemnise les accessoires, casse.
Les assureurs offrent généralement ces garanties. Toutefois, pour trouver un produit d’assurance 2 roues 50 cm3 conforme à vos besoins et préférence et au tarif le plus compétitif, il faudra passer par un courtier grossiste en assurance. Ce type de prestataire travaille avec de nombreux assureurs et possède la capacité de négocier les meilleurs tarifs et conditions pour les clients – assurés.
VOIR AUSSI : Assurance-vie : fonctionnement, avantages, inconvénients et conseils
Quels sont les documents nécessaires pour souscrire une assurance 2 roues 50 cm3 ?
Les pièces suivantes sont généralement exigées pour une souscription à une assurance de scooter de type 2 roues 50cc :
- La carte grise de votre scooter, selon les dispositions du décret n°2009-136 du 9 février 2009 dans son article 13-V ;
- Le RIB du compte bancaire de l’assuré ;
- Le brevet de sécurité routière (BSR) ou le permis de conduire (AL, A ou B).