Le psychomarketing, est le fruit de l’association entre la psychologie et le marketing. En effet, le comportement du client est surtout un phénomène psychologique. De là, est issu le concept de psychomarketing. Afin de bénéficier de bonnes stratégies de marketing, il est important de mieux cerner le consommateur, identifier ses exigences et ses désirs. Et par-dessus tout, il faut saisir quelles sont ses motivations pour pouvoir prévoir son attitude. Ainsi, le lien entre ces deux matières se situe au niveau de leurs approches.
Dans cet article, nous allons vous faire savoir plus sur la thématique.
Qu’entendons-nous par le psychomarketing ?
Le marketing psychologique est un aspect du marketing qui est axé autour de la psychologie du client. Sa finalité est de parvenir à cerner ses motifs, sa méthode de raisonnement pour ses prises de décision et de déterminer les effets des préjugés cognitifs sur son attitude.
Ce terme dérive de la fusion entre deux stratégies, notamment celle du marketing et celle de la psychologie visant à concrétiser des projets marketing en stimulant le client à réaliser des acquisitions intéressantes et ainsi faire grimper leur chiffre d’affaires.
Améliorer la vente pour générer davantage de ventes
Il est important de savoir comment communiquer avec les potentiels consommateurs pour pouvoir vendre plus efficacement et donc augmenter les ventes, mais aussi à comprendre leurs besoins pour y répondre adéquatement.
Savoir communiquer avec les consommateurs
Pour parvenir à parfaire ses compétences communicatives et persuader efficacement sa clientèle de se procurer vos articles ou prestations, mais aussi établir au mieux votre stratégie marketing, il convient de définir trois paramètres :
- Le style linguistique et le lexique spécifique de votre consommateur ;
- Le genre d’arguments susceptibles de faire réagir le consommateur ; »
- Identifier les besoins que votre client cherche à satisfaire.
Comment identifier le besoin d’un client ?
En marketing, vous avez probablement déjà eu connaissance de la célèbre pyramide de Maslow.
La pyramide des besoins de Maslow suppose en effet que tous les besoins des individus sont liés les uns aux autres, c’est-à-dire que pour arriver à la pointe de cette pyramide, il faudrait avoir obtenu tous les besoins situés en dessous.
Cependant, il existe dans cette pyramide un niveau que la majorité des individus ne parviennent pas à surmonter et qui est le besoin d’appartenance.
Stanislas Leloup, un des leaders francophones du Marketing, a employé le terme « »tribu » » afin de décrire ce phénomène. Selon l’expert en marketing, l’être humain est en effet une personne qui ne peut pas vivre isolée, mais en groupe, parce que chacun d’entre nous ne peut se passer pour être accompagné de gens possédant les mêmes valeurs et convictions que nous. Par exemple, un groupe de végétariens, un groupe de féministes…Etc.
De plus, il est bien plus simple de mener une analyse d’une tribu et d’une communauté plutôt que de considérer individuellement chaque consommateur.
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Quelles sont les techniques de psychomarketing ?
Il existe quatre techniques de psychomarketing. Chaque technique est particulière et son efficacité est mesurée selon ses résultats. On peut les citer comme suit :
- La réciprocité en marketing : le concept de réciprocité en marketing est de donner à votre client une impression de dette envers vous. Votre objectif est de faire en sorte que votre client ait la conviction que vous vous intéressez fortement à son cas, voire que vous êtes très aimable avec lui, pour qu’en retour, il achète davantage vos produits.
- La social proof : une proof sociale est une preuve indiquant que vos produits/services ont été vendus à des personnes et que ces dernières se disent convaincues. Elle consiste généralement en des évaluations, des commentaires, etc.
- La théorie de l’engagement : cette théorie indique que quand vous décidez de quelque chose, les autres décisions prises ultérieurement auront pour but de légitimer la toute première.
- L’effet de Halo : dans le secteur du marketing, l’effet de halo désigne le pouvoir que possède un certain élément qu’il soit positif ou négatif vis-à-vis d’un autre.