Avez-vous toujours rêvé de parler couramment une langue étrangère, mais avez du mal à trouver la meilleure façon d’apprendre ? Vous n’êtes pas seul. Apprendre une nouvelle langue peut sembler intimidant. Pour preuve, vous ne maitrisez toujours pas l’anglais ou l’espagnol que vous avez commencé à apprendre depuis le collège. Cependant, avec la bonne méthode, les choses peuvent aller très rapidement. Les chercheurs pensent avoir trouvé l’astuce infaillible : l’apprentissage par les mains.
Sommaire :
L’apprentissage de l’anglais avec les mains : que savoir ?
L’apprentissage d’une langue étrangère comme l’anglais présente de nombreux avantages. Cependant, pour certaines personnes, il peut être très difficile d’apprendre une nouvelle langue de manière classique. Ceci est encore plus évident lorsqu’il s’agit d’une langue comme l’anglais. C’est donc pour faciliter la tâche qu’une équipe de chercheurs affiliés à l’Université de New York à Shanghai s’est donné pour mission de mettre en place une nouvelle technique qui peut révolutionner le système d’apprentissage des langues étrangères dites « tonales ». Ils se sont intéressés à l’impact de la gestuelle sur le processus d’apprentissage.
Une langue tonale a la particularité d’accorder un grand intérêt à l’intonation. Ici, la prononciation exacte des syllabes d’un mot répond à un ton très précis. L’idée des chercheurs est de voir si l’association de la gestuelle à l’apprentissage peut aider les apprenants à mieux cerner l’intonation à adopter. Pour ce faire, une série d’études a été réalisée avec un échantillon constitué de 124 Chinois répartis en 4 groupes. Pour l’un des groupes, l’exercice consistait à faire suivre aux participants des vidéos dans lesquelles l’enseignant fait des gestes avec les mains pour montrer visuellement la prononciation des mots en anglais.
Les volontaires ont suivi différentes vidéos en fonction de leur groupe d’appartenance. Le but est d’identifier au bout de l’expérience le groupe qui a assimilé plus facilement les notions évoquées dans les vidéos d’apprentissage. Ainsi, les apprenants sont appelés à faire un test avant et après le visionnage. Ceci permet de déterminer s’ils savent avec exactitude les syllabes qui doivent être accentuées à l’oral grâce à l’utilisation des gestes par l’enseignant.
VOIR AUSSI : TOEIC : comment se préparer au test d’anglais ?
La gestuelle pour une meilleure compréhension des schémas intonatifs de l’anglais
Les tests qui ont été faits avant et après les séances de visionnage ont prouvé que la gestuelle permet aux apprenants de mieux comprendre les schémas intonatifs des mots en anglais. Cependant, ceux qui ont visualisé la vidéo dans laquelle l’enseignant fait des gestes de la main pour indiquer la tonalité des syllabes ont eu un avantage par rapport aux autres. En effet, ces volontaires arrivent plus aisément à appréhender la prosodie de la langue anglaise.
Selon l’un des co-auteurs de cette étude, l’utilisation des gestes a permis aux apprenants d’être 10 à 15% plus performants lors de l’identification de la syllabe à accentuer. Cette déclaration plutôt encourageante a été faite dans le magazine New Scientist. Les conclusions de cette recherche permettent d’entrevoir de nouvelles perspectives pour les personnes qui souhaitent apprendre une langue étrangère. Il s’agit spécifiquement d’une perspective intéressante pour l’apprentissage des langues qui requièrent une bonne intonation comme l’anglais. L’association de la gestuelle est un excellent moyen pour permettre aux apprenants d’identifier facilement l’intonation de chaque syllabe.