La programmation reste une compétence indispensable à acquérir, si vous souhaitez intégrer le dynamique secteur de l’informatique. Mais il y a tellement de langages de programmation à apprendre que vous pourriez facilement vous perdre, à force de vouloir tout maitriser. La meilleure des choses est de mettre l’accent sur des domaines précis pour y apprendre le stack technique nécessaire. Alors, en 2025, quels sont les langages de programmation à apprendre ? Nous y avons répondu ici en nous inspirant des langages les plus recherchés sur le marché en 2024. D’emblée, gardez à l’esprit qu’aucun langage n’est meilleur qu’un autre.
Sommaire :
Se généraliser ou se spécialiser : tout dépend
Choisir entre un langage de programmation populaire ou non dépend avant tout de vos objectifs, de vos intérêts et du contexte dans lequel vous êtes actuellement. Apprendre un langage moins populaire tel que Julia ou Rust offre évidemment de nombreuses opportunités, notamment dans des niches spécifiques. Vous deviendrez ainsi une ressource précieuse dans votre domaine et vous seriez très demandé et même mieux rémunéré.
Cependant, il a aussi ses inconvénients. Vous auriez peut-être moins de ressources et une faible communauté active pour vous venir en aide, en cas de problème. Or, en informatique, la collaboration reste le plus grand levier de développement. En revanche, opter pour un langage populaire vous garantit une communauté active, une abondance de ressources et une forte demande sur le marché. Plus encore, la polyvalence des langages vous assure des débouchés dans divers secteurs. C’est le cas du python qui est très utilisé aujourd’hui dans l’intelligence artificielle, dans le web et même dans le développement logiciel.
Alors, l’idéal est de commencer par un langage de programmation populaire, pour maitriser l’univers et les rouages de la programmation. Cela étant, vous pourriez vous spécialiser dans un langage moins connu pour élargir vos horizons.
VOIR AUSSI : Développement web : top 10 langages programmation à apprendre en 2024
Apprendre la programmation en 2025 : quels sont les langages incontournables ?
En plus de tenir compte des langages demandés dans les annonces de recrutements, cet article se base sur l’index TIOBE qui classe les langages les plus populaires.
Python
Vainqueur de l’index TIOBE en 2020 et 2021, Python mène déjà le peloton en 2024. Avec les percées récentes dans l’intelligence artificielle, c’est sans aucun doute le langage à maîtriser. En plus d’être facile à apprendre, pour les débutants, il est très polyvalent et vous ouvre la porte à une variété d’opportunités.
Avant tout, il trouve sa place dans tous les secteurs de l’informatique : du développement web back-end à l’ingénierie logicielle en passant par la data. Il bénéficie d’une communauté très active, d’une variété de bibliothèques et de frameworks puissants.
C++
On le croyait totalement relégué, mais sa grande percée en 2023, avec la popularité de l’IA a rappelé à tous qu’il était toujours indispensable. Relativement difficile à apprendre aux débutants, c’est un langage très demandé dans des domaines où l’accent est mis sur la performance et l’optimisation. Il s’agit d’un langage bas niveau qui permet de communiquer directement avec la mémoire, ce qui rebute beaucoup.
Il est nécessaire dans des secteurs tels que la finance, les jeux vidéos (pour développer les moteurs comme Unreal Engine), l’intelligence artificielle, l’industrie (robots), etc. Si vous voulez travailler sur les machines, maitriser ce langage est indispensable. Même s’il est complexe, tous les autres langages deviendront moins difficiles pour vous, une fois que vous le maitrisez.
C#
Frère de C++, tous descendants du C, C# (lit C-sharp) est un langage de programmation inventé par Microsoft pour les logiciels tournant sur Windows. Mais ça, c’était à la base. Aujourd’hui, il est devenu un langage polyvalent utilisé dans le web, le jeu vidéo et le cloud computing, dont Azure.
Windows étant très utilisé dans le monde, apprendre C# est une bonne chose, car il reste limité à l’environnement de la firme de Redmond.
Javascript
Sur la même longueur d’onde que Python, on trouve JavaScript. Langage de script populaire, il est essentiel pour le web et rien ne peut le remplacer à ce jour. Il est indispensable pour créer des sites dynamiques et des interfaces interactives. Presque tous les sites web modernes l’utilisent et sa force l’a propulsé au-delà du Front-End. Avec Node.JS, JavaScript a réussi à s’insérer dans le Back-End pour créer des applications côté serveur.
Grâce à la variété de frameworks et bibliothèques dont il dispose, ce langage de programmation n’est pas près de disparaitre. Avec React, Vue, Angular et Express, JavaScript est la compétence la plus demandée en développement web.
Par ailleurs, il est également utilisé pour développer des applications mobiles (React Native) et aussi pour développer des applications de bureau, grâce à Electron.
Java
Java est un langage de programmation puissant, robuste et polyvalent. Il est largement utilisé dans le développement d’applications d’entreprise et mobiles. Disponible depuis 25 ans, il a le mérite de rester en vie grâce à sa portabilité. Un code Java écrit pour Windows peut fonctionner sur presque toutes les autres plateformes, sans aucune modification. C’est principalement la raison pour laquelle il est très demandé en entreprise. Sa syntaxe est claire et intuitive le rend facile à apprendre pour les débutants, même si elle peut devenir verbeuse.
Apprendre l’un ou deux de ces langages vous rend compétitif pour le marché de l’emploi. Néanmoins, apprendre un langage ne suffit pas : le plus important, c’est ce que vous pouvez en faire.