Depuis le début de la course à l’intelligence artificielle, une seule société parmi les GAFAM reste discrète : c’est Apple. La firme continuait de travailler sur son casque de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Elle en a fait la priorité de cette année et Tim Cook s’empresse du lancement. Mais il semblerait que la firme de Cupertino se soit mise dans la course. Plusieurs de ses concurrents se mobilisent depuis quelques mois pour en effet posséder leur propre IA et les insérer dans leur produit.
Sommaire :
Apple rachète la société WaveOne, ayant développé une IA
L’information provient du site TechCrunch, très informé en ce qui concerne les produits de la firme américaine. Selon ce dernier, Apple aurait racheté la société WaveOne qui s’est spécialisée en développement d’intelligence artificielle. Cette dernière a notamment développé une IA qui permet d’optimiser la compression des vidéos.
Racheter les petites entreprises pour utiliser leur produit est une tactique bien familière à Apple. Parfois, au lieu de les acheter directement et ajouter ses équipes à la sienne, la société de Tim Cook investit pour aider à développer ces produits. C’est notamment ce qu’elle a fait avec Globalstar pour ajouter la communication satellite à ses iPhone.
Jusque-là, Apple n’a pas officiellement communiqué sur le rachat de WaveOne. Ce n’est d’ailleurs pas de son habitude de bruiter les informations avant l’intégration complète des produits. Néanmoins, sur LinkedIn, plusieurs employés de la start-up affirment travailler désormais chez Apple. Aussi, un responsable de l’entreprise a confirmé la finalisation de la vente à Apple.
Dorénavant, cette société spécialisée dans l’intelligence artificielle est la propriété d’Apple. Mais comment pourrait-il s’en servir ?
VOIR AUSSI : Intelligent Search : l’intelligence artificielle au service de la recherche en entreprise
Se renforcer en intelligence artificielle, c’est en est un
Lorsque Apple rachète une petite entreprise, c’est bien parce qu’il convoite son savoir-faire. Il est évident que l’intelligence artificielle développée par WaveOne sera très utile pour la firme de Cupertino.
Dans un premier temps, la société pourrait utiliser le produit de WaveOne pour optimiser la qualité des photos et vidéos sur iPhone. Celles-ci restent en effet très gourmandes actuellement.
De plus, cette technologie pourrait être intégrée au casque AR/VR actuellement en développement. On pourrait l’y utiliser pour améliorer l’encodage des vidéos.
En outre, l’équipe de WaveOne pourrait aussi permettre à Apple de se lancer officiellement dans la folle course de l’IA. Puisque la rumeur court sur le fait que la société veut aussi avoir sa propre intelligence artificielle générative.