Avec ce que coûtent les appareils Apple, on tenterait de croire que la marque à la pomme ne fait pas dans la publicité. Toutefois, des applications Apple affichent déjà de la pub sur iPad comme sur iPhone. Mais dorénavant, le flux de publicités va augmenter sur les applications natives de la marque à la pomme. La société de Cupertino a en effet besoin d’argent.
Sommaire :
Plus de publicités arrivent sur les produits Apple
En 2021, l’entreprise américaine a déployé l’App Tracking Transparency (ATT). Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’accepter ou non le fait d’être suivi par les applications tierces. Ceci permettait aux éditeurs d’afficher des publicités ciblées. À l’époque, la fonctionnalité avait été largement saluée par les utilisateurs. Presque un an après, Apple va suivre un chemin inverse et afficher plus de publicités dans ses propres applications.
Cependant, la marque à la pomme affirme ne pas vouloir suivre les utilisateurs sur les sites web où ils vont ou encore sur les applications mobiles. En un mot, elle n’outrepasse pas sa propre fonctionnalité ATT. Vous ne verrez donc pas de fenêtres contextuelles comme les pubs ont l’habitude de s’afficher sur vos applications et autres sites web.
Les publicités vont continuer à s’afficher directement dans les pages d’applications mobiles, comme une partie de ce que vous consultez. Ceci va permettre à Apple d’augmenter ses revenus publicitaires qui, jusque-là, valaient près de 4 milliards de dollars américains. Le prochain chiffre visé est de 10 milliards de dollars. Ce qui laisse entendre que les publicités vont doubler et sont proches du triple. Dans ce cas, allez-vous continuer à utiliser les produits Apple ?
VOIR AUSSI : Mots de passe : la fin a sonné avec iOS 16 et chez d’autres géants de la Tech
Sur quelles applications ces publicités seront-elles affichées ?
Toutes les applications mobiles iOS ne sont pas concernées par ces publicités. Du moins, c’est ce que Apple affirme pour le moment. Déjà, l’on voit de la publicité dans la bibliothèque d’application de la marque. Dans l’App Store, elles sont affichées dans l’onglet de recherche du panneau de suggestions. Dorénavant, vous les verrez dans « Aujourd’hui », l’onglet principal de la boutique, et sur les pages de téléchargement des applications.
En plus de ces options, Apple compte bien afficher les publicités dans ses applications telles que Podcasts, Books ou encore Plans. Apple TV+ n’est pas non plus à exclure. Ce dernier rejoindrait alors le rang de Netflix et de Disney+ qui proposent déjà des offres moins chères avec ou publicités.
Mais alors, si cela arrivait, seriez-vous toujours prêt à acheter au prix fort les produits de la marque ?