S’il y a une fonctionnalité que j’ai toujours lorgnée sur les iPhone, c’est l’état de santé de la batterie. Vous pouvez entrer dans les réglages pour voir rapidement la puissance de votre batterie, sur une échelle de 1 à 100%. Ceci ne concerne pas le pourcentage de la batterie lorsqu’elle est chargée. À chaque fois que vous rechargez votre smartphone, votre batterie perd une partie de ses performances maximales. Sur le long terme, vous vous rendez compte qu’elle se décharge plus vite qu’avant. C’est que son état de santé a baissé. Grâce à la fonctionnalité disponible sur les iPhone et autres produits Apple, les utilisateurs savent directement comment la batterie du téléphone se comporte. Une batterie ayant une santé de moins de 70% est prévue pour se décharger plus vite. Alors, comment connaître l’état de santé de votre batterie sur un smartphone Android ?
Sommaire :
Une nouvelle fonctionnalité Android 14 que des applications gèrent déjà.
Connaître l’état de santé de sa batterie en un clic est l’une des nombreuses fonctionnalités qui arrivent sur Android 14. Prévue pour sortir en septembre, cette nouvelle mouture du système d’exploitation va permettre d’acheter les smartphones Android d’occasion ou reconditionnés en toute connaissance de cause.
Actuellement, dans les paramètres des smartphones Android, il y a une section Batterie. Même si celle-ci affiche des informations, elles ne sont pas aussi complètes que ce que propose iOS sur les appareils Apple. Mais la donne va changer avec Android 14. Google a intégré un outil de vérification de la santé de la batterie qui se veut aussi complet que ce que propose Apple.
Pour ceux qui ne pourront pas bénéficier de la mise à jour Android 14, quelques applications utilisent l’API de la fonctionnalité pour vous aider à connaître l’état de santé de la batterie de votre smartphone. C’est l’exemple de aBattery – Battery Health. L’application nécessite quelques réglages, mais vous pouvez y arriver rapidement.
VOIR AUSSI : 5 applis gratuites pour économiser la batterie d’un smartphone Android
Configurer aBattery Health pour connaître l’état de santé de sa batterie
Rendez-vous sur PlayStore pour rechercher et installer ladite application. Dès que c’est fait, vous pouvez déjà voir l’état de santé de la batterie. Mais pour en connaître la capacité maximale restante et le cycle de charge, vous devez faire quelques réglages.
- Ouvrez aBattery et appuyez sur Capacité maximale ;
- Appuyez sur Installer Shizuku, dans le pop-up qui s’affiche. C’est une application source pour obtenir les informations requises ;
- Vous êtes automatiquement renvoyé sur PlayStore. Installez Shizuku ;
- Dès que c’est fait, ouvrez l’application et acceptez les conditions ;
- Si vous utilisez Android 11 ou une version supérieure, touchez Association et suivez les étapes décrites pour démarrer Shizuku ;
- Dès que Shizuku est démarré, vous pouvez retourner à aBattery pour voir les informations que vous souhaitez, dont le cycle de charge et la capacité maximale de la batterie.
Par ailleurs, en fonction de votre smartphone, vous pouvez ne pas avoir accès à la capacité maximale. Le système d’exploitation refuse parfois l’accès à certaines données sur des modèles spécifiques. Néanmoins, vous devez voir le nombre de cycles de charge. Plus il est proche de 1000, plus votre batterie est en bon état.