Au sein d’une entreprise, le marketing joue un rôle important. Il permet de placer l’entreprise sur le devant de la scène commerciale, prendre en compte les nouvelles tendances sur les marchés et comprendre la clientèle cible. En outre, il aide à améliorer le statut de l’entreprise, mettre en valeur ses atouts et la préparer aux besoins des clients nouveaux et émergents. L’une des meilleures façons pour mener à bien ces démarches marketing est de faire une analyse SWOT. C’est un outil indispensable pour les PME / TPE que les grandes enseignes afin de commercialiser efficacement les produits, d’établir de meilleures relations avec les clients et d’améliorer les meilleurs atouts. Nous vous proposons donc de découvrir l’analyse SWOT, sa définition et son utilisation en entreprise pour mieux gérer votre business.
Sommaire :
Analyse SWOT : définition
L’analyse SWOT est l’acronyme des termes anglais Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats. Pour le marketing français, c’est l’analyse FFOM ou Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. Il s’agit d’un outil d’évaluation permettant à une entreprise de développer la stratégie marketing de ses services, identifier les domaines dans lesquels elle excelle, et analyser les domaines à améliorer.
C’est également un outil pour étudier la concurrence, leurs atouts et leurs faiblesses. L’entreprise peut l’utiliser pour avoir un regard honnête et impartial sur la qualité de ses produits et services. Elle peut ainsi déterminer tous les qualités à développer et les éventuels défauts à corriger. Le but ultime de l’analyse SWOT est de perfectionner les démarches marketing de l’enseigne, pour la propulser sur le haut du marché.
Pourquoi une entreprise a-t-elle besoin d’effectuer une analyse SWOT ?
Comme nous l’avons mentionné ci-haut, l’analyse SWOT sert à identifier où une entreprise excelle et où elle peut s’améliorer. Une société l’utilise pour évaluer la situation et la réussite d’un projet avant de le matérialiser. Pour une stratégie marketing réussie, une entreprise doit effectuer une analyse SWOT tous les 6 mois ou au moins une fois par an. Et ce, à chaque fois qu’il y a un grand projet en élaboration ou un grand changement dans les services en cours.
Les éléments constitutifs de l’analyse SWOT
Aucune analyse SWOT, aussi efficace soit-elle, ne sera utile si votre entreprise ne détient pas un bon leadership à bord. Pour aboutir à d’excellents résultats, vous aurez besoin d’une équipe de direction. Vous devez également réunir tous les avis, commentaires et suggestions de votre équipe. Ceci inclut le service client, du marketing, du développement de produits et des ressources humaines.
Assurez-vous que chaque département soit représenté. Toutefois, ne choisissez pas seulement les managers ou les chefs de département : cela fausserait votre analyse SWOT. Si vous voulez une analyse concluante, intégrez les agents sur terrain et le personnel qui connait intimement les processus et les réalités quotidiennes.
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Étapes pour effectuer une analyse SWOT
Maintenant que vous savez l’importance de l’analyse SWOT en entreprise, nous allons vous montrer comment procéder. L’analyse SWOT se schématise généralement par le biais d’un quadrant, montrant les Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. Pour faciliter la consultation, les éléments positifs (Forces et Opportunités) sont répertoriés à gauche et les éléments négatifs (Faiblesses et Menaces) à droite. Nous allons vous guider à travers chaque catégorie et vous donner les bonnes directives pour une analyse SWOT parfaite. Regardez le schéma ci-dessous :
Étape 1 : déterminez votre objectif
Avant d’effectuer une analyse SWOT, vous devez fixer un objectif spécifique. Le but est de ne pas se disperser en pleine analyse, avec des dizaines de données sans rapport avec l’objectif principal. Pour ce faire, nous vous conseillons de formuler votre objectif sous forme de question. Si vous vous égarez en pleine réunion, l’un des membres du conseil peut reposer cette question et remettre l’équipe sur la bonne voie.
Voici quelques exemples de questions :
- Comment pouvons-nous améliorer notre plan et nos efforts de marketing ?
- Comment pouvons-nous améliorer la fidélisation de nos clients ?
Une analyse SWOT sans objectif est une perte considérable de temps et d’effort, alors évitez-la autant que possible !
Étape 2 : Rassemblez les données
Une fois l’objectif établi, procédez à la collecte de données. Ce procédé permet de baser votre analyse SWOT sur des faits et des éléments mesurables, et non sur des espoirs et des rêves sans preuve concrète.
Pour ce faire, rassemblez des chiffres concrets en rapport avec l’objectif en question. Déterminez combien de ventes vous faites maintenant, et comment vous obtenez ces ventes (canaux marketing et équipe de vente). Puis, recherchez vos potentiels concurrents et analysez dans quel domaine ils sont vraiment doués. Vous pourrez ainsi déterminer ce que les clients aiment chez eux pour ensuite en adapter vos produits et services. Vous aurez besoin de ces informations pour identifier les choses que vous faites mieux que vos concurrents et celles que vous faites moins bien qu’eux.
Une fois que toutes les données sont collectées, nous vous recommandons de confier l’analyse SWOT à une seule personne. Cette dernière peut ensuite planifier des séances individuelles avec tous les membres de l’équipe et affiner l’analyse.
Étape 3 : listez les forces et les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre entreprise
Ici, vous aurez besoin du quadrant mentionné en haut. Une fois que vous l’avez en main, passez en revue ce que vous allez inclure dans chaque section. Nous vous montrons quelques astuces sur comment faire :
Dans la partie Forces
Dressez une liste de services et de produits qui vous démarquent de la concurrence dans ce quadrant. Cela peut être la qualité de vos produits, votre ponctualité sur vos délais d’expédition… Utilisez des données concrètes et incluez celles de votre équipe de vente pour voir à quel point vous avez réussi votre exécution.
Dans la partie Faiblesses
Cette partie du quadrant est pour les services que vous faites moins bien par rapport à la concurrence. Regardez cela d’un œil honnête, sans mal juger votre équipe. Écoutez les commentaires de vos employés et de vos clients sans le prendre personnellement.
Dans la partie Opportunités
Ce quadrant est pour les opportunités menant à la croissance de votre entreprise. Mettez en valeur les procédés à accomplir dans un délai de 6 mois à 1 an pour développer vos produits et services. Vous pouvez rajouter ces objectifs à votre plan de développement à long terme.
Dans la partie Menaces
Le dernier quadrant de l’analyse SWOT concerne les menaces qui pourraient nuire à vos activités. Les menaces peuvent provenir de la concurrence, de changements dans le monde industriel, de pénuries dans le marché ou d’autres circonstances importantes, comme le Covid-19. Listez dans la case les menaces internes et externes. Elles vous seront utiles pour mener à bien l’analyse SWOT et trouver une solution effective à long terme.
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Étape 4 : Établissez une liste de priorités
Ça y est : vous avez rempli les quatre quadrants de l’analyse SWOT. Maintenant, nous vous invitons à créer une liste d’actions à entreprendre suivant les données dans les quadrants. Hiérarchisez les éléments de cette liste afin d’en sortir les priorités. Ensuite, vous déléguez ces actions à des employés compétents ou à une entreprise de marketing numérique. Nous vous montrons comment procéder.
Créer une liste d’actions
Examinez chaque élément dans chaque case et reformulez-le en tant que tâche. Ensuite, listez toutes les sous-tâches à exécuter dans chaque tâche.
Établir une priorité
Une fois que vous avez isolé les tâches et les sous-tâches, établissez un ordre de priorité pour chacune d’elles. Vous pouvez ainsi les partager selon les fonctions de vos employés pour un travail plus harmonieux. Vous pouvez trier les tâches selon les ressources, le coût et les délais potentiels de réalisation.
Nous vous conseillons de commencer par les tâches pour lesquelles vous avez déjà des ressources. Ensuite, effectuez celle qui intéresse le plus votre équipe pour lancer le processus.
Étape 5 : procédez à la réalisation de l’analyse SWOT
Maintenant que vous avez identifié et hiérarchisé les meilleures idées, il est temps de tout mettre en mouvement. Référez-vous à votre équipe ou à des entrepreneurs pour déléguer une partie du travail. Utilisez toutes les ressources à votre disposition pour un meilleur résultat. Vous pouvez organiser la mise en action selon vos besoins. Vous pouvez bien sûr utiliser votre liste de priorités mentionnée en haut en guise de guide.
Étape 6 : Réévaluez et revisitez régulièrement l’analyse SWOT.
Une analyse SWOT n’est pas figée dans le temps. Tout peut basculer d’une minute à l’autre, et les mesures prises deviennent obsolètes dans la foulée. Pensez donc à revisiter régulièrement votre analyse SWOT pour détecter les éventuelles failles dans le système. Pour le bon succès de votre entreprise, nous vous recommandons d’effectuer une analyse SWOT au moins une fois par an.
Vous devez également effectuer un SWOT avant d’introduire de nouveaux produits ou services. Et surtout s’ils sont assez différents de ce que vous fournissez déjà. S’il y a des changements dans vos équipes internes, ou lorsque de grands changements arrivent dans le marché, pensez à revoir votre analyse !
En conclusion
Nous espérons que ce dossier vous a aidé à répondre aux questions fondamentales sur l’analyse SWOT. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de l’adopter au sein de votre entreprise, il est temps de l’expérimenter. Vous vous améliorerez au fur et à mesure que vous l’utilisez ! Maintenant, vous savez pourquoi vous en avez besoin et comment en effectuer une au sein de votre entreprise.
Pour découvrir l’analyse SWOT en vidéo, c’est par ici :