L’aménagement d’un bureau open space n’est pas une tâche toujours aisée. Entre l’arrangement des espaces et le choix des couleurs, vous risquez certainement de ne plus vous retrouver. Pour cela, il est conseillé de prendre en compte certains conseils indispensables susceptibles de vous aider à mener cette mission à bien. Désirez-vous aménager un bureau open space ? Voici alors quelques recommandations que vous pouvez suivre pour y arriver !
Sommaire :
Opter pour du mobilier de bureau pratique et moderne
Des bureaux aux formes simples et des caissons mobiles
Pour ne pas surcharger votre espace entreprise, choisissez des bureaux aux formes simples. Cela dépendra toutefois de la place dont vous disposez au sein de la société. Dans la plupart des entreprises open space, les bureaux sont souvent en forme rectangulaire.
Vous pouvez quand même utiliser des bureaux compacts creusés. Ceux-ci pourront vous faire gagner de l’espace. Faciles à déplacer et peu encombrantes, les caissons mobiles peuvent aussi représenter une solution avantageuse pour votre aménagement de bureaux professionnels. Grâce à leurs roulettes, elles se plient rapidement à vos besoins. Pour pouvoir improviser de petites réunions informelles formelles, certains d’entre eux sont équipés de coussin.
Des meubles bas sur roulettes pour créer un espace aéré
L’open space étant un endroit qui rassemble plusieurs meubles d’appoint et bureaux, il doit être bien aéré. Généralement, les zones de travail sont saturées. Mieux, l’ajout des fournitures, des mobiliers de rangement de documents peut accélérer cette saturation. Par ailleurs, il vous faut noter qu’un environnement de travail bien aéré à première vue incite l’envie indéniable de travailler. L’espace de travail de vos collaborateurs doit donc leur permettre de s’évader de temps en temps de leur petite tâche. En effet, pour désaturer l’environnement de travail et créer une libre circulation, placez les divers mobiliers de rangement le long des murs. Vous pouvez également réaliser des casiers pour permettre à vos équipes de ranger leurs effets personnels.
L’usage des mobiliers sur roulettes facilite aussi la variation de l’aménagement de l’environnement de travail. Ils sont également utilisés pour servir de séparation d’espaces. Que les meubles soient ceux de bibliothèques, de simples étagères ou encore à tiroirs, ils apportent une certaine ambiance à l’environnement de travail. Retenez tout simplement qu’en mettant à la disposition de vos collaborateurs divers mobiliers adaptés à leurs attitudes de travail, ceux-ci pourront être productifs. Ainsi, vous pouvez observer à leur niveau une motivation dans le travail.
Prévoir les couloirs de passage
Dans le but de créer un open space où la circulation sera fluide, il est préférable d’arranger au prime abord les couloirs de passage. Il s’agit des zones proches des toilettes, des cabines pour s’isoler, des entrées des salles de réunion. Il est même possible de parfaire le flux de passage en optant pour des mobiliers de rangement d’une hauteur inférieure ou égale à 110 cm entre les couloirs de passages et les zones de travail. Pour enrichir la vue de la salle, il est aussi préférable de poser des plantes et des panneaux acoustiques afin de séparer les espaces de travail des couloirs de passage.
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La répartition des équipes en fonction des habitudes de travail
Pour une meilleure répartition des collaborateurs au sein de votre entreprise, il faudra adopter un aménagement permettant à chacun de se sentir à l’aise dans son bureau. Pour commencer, vous allez réduire le déplacement de vos collaborateurs. En effet, les individus capables de travailler de manière autonome doivent être classés à proximité des murs sur les diverses extrémités. Ceux-ci seront donc moins perturbés par les divers déplacements de la journée. Ainsi, ils pourront être concentrés et se montrer plus productifs.
L’aménagement d’une zone confidentielle
Le véritable levier de croissance d’une entreprise est l’aménagement d’un open space. Il est quand même nécessaire d’aménager certains endroits à l’écart pour des personnes ayant des fonctions à responsabilités considérables comme le directeur d’entreprise. Sinon, il sera impossible de recevoir correctement soit un candidat pour un entretien, soit un client ou un partenaire au milieu de tous les collaborateurs. Pour accueillir un étranger dans l’entreprise, l’idéal serait de le faire dans un endroit isolé et bien équipé à la prise de décision.
Néanmoins, l’espace administration ne doit pas être totalement éloigné de l’espace open space. Notamment, il peut se distinguer par de légères cloisons en verre afin de garder une visibilité sur la pièce. Retenez également que l’espace d’une autorité doit obéir à un certain ordre de rangement des documents plus ou moins confidentiels. Il doit également baigner dans le calme pour éviter toutes sortes de perturbations. La confidentialité fait alors partie des contraintes à ne pas négliger lors d’un aménagement open space.
De ce fait, il est obligatoire d’avoir des mobiliers de rangement protégé. Pour mieux garder votre secret professionnel, vous avez la possibilité d’opter pour les vitrophanies. L’excellente solution pour le choix de ce mobilier est de demander à vos collaborateurs leur besoin au quotidien. Ainsi, vous pouvez mettre à leur disposition des mobiliers adaptés à leur besoin.
L’arrangement des espaces de détente
Le plus souvent, la nécessité d’un espace de bien-être au service des fonctionnaires n’est plus à démontrer. Il faut noter que cela représente une nécessité, surtout quand vous optez pour les travaux d’équipes en open space. Grâce à des salles de pause, de détente ou de sport en entreprise, accordez du temps à vos collaborateurs pour leur épanouissement, bien-être et confort. Ainsi, en mettant en œuvre cette approche, vous permettez à l’ensemble de votre équipe d’effectuer des pauses spécifiques et efficaces. Vous pouvez aussi arranger un espace de détente avec des poufs, des balançoires ou même des canapés. Cela faisant, vous donnez à vos collaborateurs un temps de distraction afin de vider leur esprit.
Après une pause, ceux-ci pourront donc revenir à leur poste de travail avec une certaine motivation. N’oubliez pas qu’un espace de détente dans une entreprise renforce le lien entre les collaborateurs et favorise aussi l’esprit d’équipe. La mise en commun de ces deux éléments pourra provoquer des impacts positifs sur le développement de votre activité.
Aménager l’acoustique et l’éclairage
Dans les bureaux open space, la source des problèmes liés à la sonorisation est le bruit des claviers, des photocopieurs, des discussions entre collègues et même des appels téléphoniques. Pour résoudre donc cette nuisance sonore, vous avez la possibilité de choisir des cloisons acoustiques. Ceux-ci pourront non seulement amoindrir les nuisances sonores externes, mais également séparer les espaces de votre open space. Avec les personnes qui se trouvent à proximité, les cloisons acoustiques assurent un confort auditif.
L’une des solutions d’aménagement pour les open spaces à espace réduit est l’utilisation des mobiliers acoustiques. Ils peuvent être suspendus pour accorder de l’esthétique à l’environnement de travail ou être disposés sur les murs. La principale cause de nuisance sonore est la pluralité des stratégies de travail, mais aussi des métiers et postes qui garantissent le développement de l’entreprise.
VOIR AUSSI : Convivialité au travail et performance de l’entreprise : est-ce compatible ?
Choisir des coloris neutres
Pour accorder une certaine beauté à votre open space, le choix de la couleur des mobiliers des différents bureaux aura des répercussions données sur le degré de concentration de vos équipiers. Ainsi, il est vivement souhaité d’utiliser des couleurs neutres en termes de peinture des mobiliers. Il faut éviter au maximum les couleurs sombres voir celles fluorescentes (le violet ou le rouge par exemple). Une simple règle à adopter lorsque vous sélectionnez votre mobilier consiste donc à choisir rien que les couleurs claires ou neutres. Il faut retenir à cet effet que les coloris neutres assurent en général le maximum degré de concentration de vos collaborateurs.
Travailler en Open space : atout ou frein pour les salariés ?
À l’aide de ces conseils, vous pouvez réaliser l’aménagement de votre environnement de travail open space sans aucun souci. N’hésitez donc pas à les appliquer pour optimiser le rendement de votre activité.
Hello,
Perso j’ai délimité les espace de travail avec des cloisons amovibles c’est très pratique et joli !