Comment mesurer et améliorer son taux de conversion ? Une analyse de site permettra de définir les points à améliorer sur vos pages internet.
En marketing, optimiser son taux de conversion est un enjeu capital. Cet indicateur désigne le pourcentage d’internautes ayant réalisé une action souhaitée sur un site web. En clair, il ne suffit pas qu’une personne visite une page, il faut que celle-ci s’y inscrive, achète le produit, fasse un téléchargement, s’inscrire à votre newsletter, etc. Mesurer votre taux de conversion permet de définir l’impact de votre stratégie digitale sur votre business, puis de trouver les moyens de l’améliorer. Dans cet article, nous vous dévoilons les techniques incontournables pour augmenter votre taux de conversion.
Sommaire :
Mesurez votre taux de conversion avec une analyse de site
Cette première étape a pour objectif d’analyser votre site afin de voir ses points forts ainsi que les aspects à améliorer. Pour cela des experts du digital vous permettent d’obtenir une analyse de site dès la mise en ligne de votre boutique virtuelle. Les informations recueillies faciliteront la compréhension de vos performances, car vous serez en mesure de déterminer selon votre business :
- la qualité de vos pages web,
- les parcours de vos internautes,
- les visiteurs qui quittent votre site et les raisons,
- les pages qui transforment plus que les autres,
- l’impact sur votre chiffre d’affaires.
Grâce à ces données, vous constaterez si le résultat est à la hauteur de vos objectifs et si des pistes requièrent des améliorations pour accroître votre performance. Pour optimiser les résultats de votre site, il est préférable de se faire accompagner par des agences spécialisées dans les stratégies digitales. Elles seront en mesure de vous proposer des solutions pour tous vos projets. Si, par exemple, vos clients parcourent votre site mais ne valident pas leur panier, des experts pourront déterminer si le problème vient du contenu, de la vitesse de chargement des pages, d’un affichage inadapté aux smartphones, etc.
Créez du contenu de qualité pour votre site internet
Une fois les statistiques en main, vous allez travailler sur votre contenu pour attirer du trafic qualifié sur votre site web.
Première étape : le titre. Il doit être percutant et captivant afin d’inciter les internautes à se rendre sur votre site. Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser des analyseurs qui vérifieront si votre titre peut générer des conversions. Vous devrez également intégrer le SEO à votre stratégie de contenu, c’est-à-dire intégrer des mots-clés pertinents, et fournir un article concis, clair et informatif. Il est conseillé de formuler des titres qui comportent des chiffres, cela fonctionne dans tous les secteurs d’activité.
Pour le contenu, rédigez un article facile à lire pour que les lecteurs aient envie de parcourir votre texte jusqu’à la fin. En ce qui concerne les sites e-commerce, l’ergonomie contribue grandement à l’optimisation du taux de conversion. Plus la navigation est fluide et les call-to-actions facilement accessibles, meilleure est l’expérience.
Convertissez vos prospects en ligne en instaurant une relation de confiance
Si vous souhaitez convertir un prospect en client, faites en sorte de bâtir une relation de confiance avec ce dernier. Rassurer les consommateurs lors des processus d’achat reste crucial, c’est pourquoi un service d’assistance doit être disponible à tout moment. La transparence des informations comme les tarifs, les descriptions et les conditions de livraison incitent des engagements.
Les visiteurs se réfèrent également aux témoignages des clients, d’où l’importance de mettre en place un espace qui recueille les avis des consommateurs, garantissant ou non la fiabilité d’une offre. N’hésitez pas à répondre aux messages des internautes afin de montrer votre professionnalisme. Cela prouve par la même occasion l’intérêt que vous portez à leur égard.
De la mesure à l’analyse, en passant par les astuces d’amélioration, vous disposez de nombreuses méthodes à adopter pour augmenter votre taux de conversion. Force est de constater qu’il n’existe pas un pourcentage précis qui définit un bon taux de conversion. Cependant, sachez que l’important est de l’évaluer en fonction de vos stratégies digitales. De cette manière, vous aurez la possibilité de l’améliorer en temps et en heure.