Un étudiant doit faire face durant toute sa formation à de nombreuses dépenses en ayant bien souvent aucun revenu. Heureusement, des aides sont à la disposition des étudiants pour les aider dans leur vie quotidienne. Quelles sont les aides au transport quotidiennes auxquelles les étudiants ont droit ? On vous explique tout.
Qu’est-ce qu’une aide au transport pour les étudiants ?
Les aides au transport pour les étudiants sont des dispositifs qui ont été mis en place par différents organismes (pouvoirs publics, collectivités territoriales, entreprises de transport) dans le but de faciliter la mobilité des jeunes en formation.
Ces aides peuvent prendre différentes formes :
- Des réductions sur les tarifs de base
- Des remboursements d’une partie du tarif de base
- Des subventions
Toutes ces aides au transport sont là pour rendre les transports plus accessibles aux étudiants. En diminuant le coût de leurs déplacements quotidiens, la vie de l’étudiant est facilitée ce qui favorise sa réussite scolaire.
VOIR AUSSI : Hébergement pour jeunes et étudiants : quel logement choisir ?
Les aides au transport des régions
Si on regarde au niveau régional, on découvre que plusieurs solutions pour aider les étudiants dans leurs déplacements ont été développées.
En effet, les régions françaises sont particulièrement actives dans le domaine des aides au transport pour les étudiants. Cependant, chaque région propose des solutions qui sont souvent différentes les unes des autres.
Dans l’ensemble, les aides que les étudiants peuvent percevoir sont les suivantes :
- Des abonnements à tarifs réduits, comme des abonnements réservés exclusivement aux étudiants (carte Imagine R en Île-de-France ou les abonnements TER dans les autres régions par exemple)
- Des aides financières complémentaires, pour financer principalement des modes de transport alternatifs (vélo, covoiturage)
- Des réseaux de transport adaptés, cela passe par des horaires adaptés et des arrêts situés à proximité des établissements d’enseignement supérieur
Les aides au transport de la SNCF
La Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF) propose plusieurs offres à prix réduits pour les étudiants. Ces offres sont les suivantes :
- La carte jeune, qui permet de bénéficier de réductions sur les billets de train TGV Inoui, Intercités et TER
- L’offre Max Jeune, qui est un abonnement mensuel à prix réduit réservé aux jeunes qui voyagent fréquemment en TGV Inoui, Intercités et Ouigo
- Les tarifs étudiants, qui sont des tarifs spécifiques aux étudiants sur certains trajets, notamment pour les trajets domicile-université
L’aide au permis de conduire ou à l’achat d’un vélo
Pour se déplacer, l’étudiant peut utiliser les transports en commun mais il peut aussi décider d’opter pour une voiture. Dans ce cas, une aide au permis de conduire peut-être considérée comme une aide à la mobilité. Certaines régions ou collectivités locales proposent des aides financières pour payer une partie du coût du permis de conduire.
De plus, de nombreuses collectivités locales mettent en place des aides financières pour encourager l’achat de Vélos à Assistance Électrique (VAE). Ces aides peuvent prendre la forme de primes à l’achat ou de prêts à taux zéro. L’achat d’un VAE peut-être une solution envisageable pour un étudiant.
VOIR AUSSI : Étudiants : préparez au mieux votre rentrée !
Les autres aides au transport des jeunes
Il existe aussi d’autres aides pour les transports réguliers qui dépendent directement du lieu de formation de l’étudiant :
- Les aides des établissements d’enseignement supérieur, comme des navettes gratuites ou des réductions sur les abonnements de transports en commun réservées aux étudiants de l’établissement en question
- Les associations étudiantes, avec des solutions de covoiturage ou de location de vélos à des tarifs avantageux pour les étudiants
L’aide au voyage pour les étudiants
En étant étudiant, il est souvent difficile d’économiser pour partir à l’étranger. Heureusement, il existe des aides au voyage. Ces aides peuvent prendre la forme de bourses, de prêts ou de réductions sur les billets d’avion ou de train. Ce sont souvent les régions, les établissements d’enseignement supérieur ou des organismes spécialisés dans la mobilité internationale qui proposent ce genre d’aides.
Par exemple, tous les jeunes, âgés de moins de 30 ans qui ont envie de partir dans un pays de l’Union européenne, peuvent solliciter la Carte jeunes européenne. Cette carte permet de bénéficier de nombreuses réductions pour le transport, l’hébergement, la restauration et les sorties sportives ou culturelles.
Comment bénéficier des aides auxquelles vous avez droit ?
Pour bénéficier des aides au transport auxquelles vous avez droit, il vous est fortement conseillé de :
- Vous renseigner auprès de votre Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS)
- Vous rapprochez du service des relations internationales de votre établissement d’enseignement supérieur
- Consulter le site internet de votre région
- Vous rendre sur les sites de transport comme ceux de la SNCF
- Utiliser les simulateurs en ligne
Un étudiant, qui a connaissance de toutes les aides au transport auxquelles il a droit, peut faire d’importantes économies.