Dans le monde professionnel, la communication est un puissant levier de visibilité et de croissance. C’est pourquoi toutes les entreprises ont intérêt à développer une stratégie de communication efficace, qui pourra les aider à atteindre leurs objectifs. Cet exercice peut être pris en charge en interne ou délégué à un prestataire spécialisé. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir pourquoi cette dernière option est fortement conseillée.
Sommaire :
Pourquoi faire appel à une agence pour gérer sa communication ?
La communication est un art dont la maîtrise n’est pas à la portée de tout le monde. De nouvelles approches naissent quotidiennement sur la toile et seuls les professionnels qui ont fait de la communication leur métier parviennent à en maîtriser les rouages. Ces experts sont les mieux placés pour conseiller les entreprises dans la conception et l’application de stratégies innovantes pour leur croissance. En confiant la gestion de votre communication à une agence de community management pour vous développer, vous êtes certain de gagner en visibilité et en notoriété. Cela vous permet également d’accroître votre chiffre d’affaires, tout en connaissant mieux votre clientèle et en réussissant à la fidéliser en instaurant un dialogue et en créant une communauté engagée.
Il s’agira pour l’agence de définir avec vous au préalable la stratégie et ses objectifs, ainsi que les axes de communication à améliorer et développer. L’équipe de community managers se chargera ensuite d’animer vos pages par le biais de posts et d’interactions avec votre communauté, tout en vous créant une véritable identité graphique et visuelle et une charte éditoriale adaptée (vocabulaire et prises de paroles pertinents et optimaux lors des interactions). Une bonne agence de communication vous fera également bénéficier d’un suivi mensuel avec reporting et analyses et gardera à l’esprit de toujours chercher à avoir le meilleur impact possible en optimisant votre retour sur investissement.
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Que gagne concrètement une entreprise en confiant sa communication à un prestataire ?
En confiant votre communication à un prestataire externe spécialisé, vous gagnez du temps et de l’argent. Vous profitez également d’un gain d’efficacité dans l’atteinte de vos objectifs.
Un gain de temps
Développer une stratégie de communication efficace nécessite non seulement du temps, mais aussi de l’énergie.
Si vous décidez de déléguer les tâches de communication à des collaborateurs en interne, pensez aux heures que vous passerez à les manager et à suivre leurs actions. Cela peut même impacter la productivité de votre structure puisque les personnes chargées de s’occuper de la communication de l’entreprise en plus de leurs missions respectives ne seront pas vraiment efficaces.
De la même manière, si vous décidez de prendre en charge vous-même votre communication en tant que chef d’entreprise, vous y perdrez énormément de temps. Vous ne pourrez donc pas vous consacrer entièrement à la gestion des tâches essentielles à la croissance de vos activités (gestion administrative, gestion de la clientèle…).
Par contre, en faisant appel à une agence, vous ne serez confronté à aucun de ces problèmes. Les experts de la structure feront le nécessaire pour mener à bien votre politique de communication. Tout ce que vous aurez à faire est de leur présenter vos projets, vos objectifs et vos échéances.
Un gain d’argent
Il est vrai que le recours à une agence de communication a un coût. Mais ce coût est relativement bas, par rapport à ce que vous aurez à investir si vous faites le choix de gérer votre communication en interne. Par exemple, il vous faudra organiser régulièrement des formations de mise à niveau des collaborateurs qui s’occupent de votre communication. Or ces formations engendrent parfois des dépenses très importantes.
Avec une agence de communication, vous avez affaire à des experts qui sont déjà très compétents dans leur domaine. De plus, les structures de communication sont tenues de se conformer aux exigences légales en matière de formation professionnelle continue, ce qui leur permet d’être toujours au parfum des nouvelles compétences. Avec ce type de prestataire, l’organisation de formations de mise à niveau pour vos collaborateurs ne fera plus partie de vos préoccupations. Par conséquent, vous économiserez d’importantes ressources financières.
De plus, si vous recourez aux services d’une agence de communication, votre entreprise peut bénéficier de réductions sur certaines prestations comme les placements d’annonces. Ce sont aussi des économies non négligeables.
Un gain d’efficacité
Une entreprise qui veut se développer doit être efficace dans tout ce qu’elle entreprend. La communication ne déroge pas à cette règle, d’autant plus qu’elle représente un levier de croissance très important. En déléguant votre communication à un prestataire compétent, vous aurez à vos côtés un acteur clé qui pourra vous aider à atteindre vos objectifs dans les délais que vous vous êtes fixés. Une agence spécialisée sera sans doute plus productive que n’importe quel collaborateur interne formé pour la circonstance. De plus elle possède certainement des outils de travail très efficaces dont vous pourrez profiter.
Par ailleurs, en tant que structure externe, une agence pourra mieux apprécier votre plan de communication afin d’identifier ses défaillances. C’est un avantage crucial dans l’univers très compétitif qu’est celui de l’entrepreneuriat.
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Quelles sont les missions d’une agence de communication ?
Une entreprise de communication intervient dans plusieurs domaines :
- L’animation et la modération des réseaux sociaux ;
- L’élaboration d’une campagne de marketing (ou web marketing) ;
- La création de logos ;
- La présentation et la promotion de produits ou de services;
- La conception de chartes graphiques ;
- La création de chartes éditoriales ;
- La réalisation de vidéos publicitaires…
En quelques mots, une agence de communication est en mesure de prendre en charge tout ce qui est lié à votre interaction avec le public (y compris les clients, les partenaires, les prospects, les leads…).
Comment choisir une bonne agence de communication ?
En France, il y a des milliers d’agences de communication. Et le choix n’est pas toujours évident, car la majorité des prestataires proposent des offres alléchantes. Cependant, il existe quelques critères qui peuvent vous aider à trouver un collaborateur externe qui répondra à vos attentes. Avant toute chose, vous devez établir une liste d’agences reconnues de votre région qui proposent à peu près les mêmes services et dont les offres vous intéressent. Ensuite, visitez leur site web respectif pour avoir plus de détails au sujet de leurs prestations. Vous pouvez également consulter des sites d’avis pour voir ce que leurs anciens clients pensent d’elles.
Enfin, demandez un devis à chacune d’entre elles et faites vos comparaisons pour choisir la meilleure offre. Le feeling et l’entente sont aussi des facteurs très importants. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec un prestataire, il vaut mieux passer votre chemin.
Que retenir ? Une société qui souhaite être compétitive dans son domaine doit mettre sur pied une stratégie de communication pointue et continuellement actualisée. Cela nécessite beaucoup d’énergie et de temps. Pour réduire vos tracasseries, déléguez cette tâche à une agence de communication ou de community management compétente.