Une agence de communication adopte une approche globale de la stratégie de marque et de la communication marketing. C’est ce qui lui permet de promouvoir efficacement votre entreprise sur tous les canaux.
Sommaire :
Les différentes prestations proposées par une agence de communication globale
Une agence de communication peut être responsable d’une multitude d’activités. Elle aide notamment les entreprises à communiquer efficacement pour améliorer leurs performances commerciales. Elle s’implique dans différentes sortes d’activités, pour ne citer que la conception de logos, le branding et la communication de marque. Pour vous donner une idée, voici les services les plus courants proposés par les agences de communication à Nancy.
N’hésitez pas à faire appel à une agence de communication pour développer votre entreprise.
Stratégie de communication
La stratégie de communication est un outil essentiel pour vous aider à organiser des activités efficaces et proactives. L’agence de communication agit dans les relations publiques, le marketing ou encore le numérique.
Relations publiques
Délivrer les bons messages de manière claire et intéressante est très important pour toute entreprise. Dans cette optique, les agences de communication proposent un panel de services, comme la gestion des médias, la communication, le recrutement ou encore les audits. Elles peuvent également s’occuper de l’organisation d’événements, du lobbying pour l’obtention de prix, de la stratégie de relations publiques, mais aussi de la gestion de la réputation.
Rédaction et édition des contenus
Des produits et des services de valeur méritent indéniablement une rédaction de qualité. Par exemple, une agence de communication globale vous aidera à atteindre votre objectif avec des mots clairs et concis qui donneront envie d’en savoir plus. Plus concrètement, elle peut rédiger ou réviser vos documents. Elle renforcera vos capacités internes en vous formant au langage clair.
Communication en cas de crise
Malgré les plans les mieux conçus, les choses peuvent mal tourner. Lorsqu’une crise importante survient, vous devez être préparé et avoir de l’aide sous la main. D’où l’intérêt de faire appel à une agence de communication globale. Elle vous assistera dans toutes les démarches et vous proposera des solutions personnalisées.
Relations avec les médias
La gestion d’une entreprise ou la prestation d’un service vous place sous le regard du grand public. Vous devez donc développer et maintenir un profil attractif auprès des médias locaux et nationaux ainsi que des professionnels concernés.
Médias sociaux
Les médias sociaux génèrent des ventes et permettent de promouvoir votre marque en ligne. C’est pourquoi ils doivent être au centre de votre stratégie d’influence marketing et de service à la clientèle. L’agence de communication globale met à profit ses solides relations avec les journalistes, les rédacteurs en chef et les blogueurs pour vous assurer une couverture juste et précise.
Pourquoi recourir aux services d’une agence de communication globale ?
Les chances qu’un responsable marketing interne ait les compétences nécessaires pour mener à bien toutes les stratégies marketing sont très faibles. C’est pourquoi l’importance de la communication digitale n’est plus à démontrer. S’il le peut, vous devrez probablement débourser plus de 60 000 euros pour l’obtenir. Avec une agence de communication multiservice, vous bénéficierez d’une gamme de professionnels différents dans tous les domaines du marketing. À cela s’ajoutent d’autres avantages incontestables.
L’expertise
Personne ne peut être un expert de toutes les facettes de l’entreprise. Naturellement, chacun a des compétences différentes. Il est avantageux de faire appel à une agence de communication, car elle est experte dans son domaine. Il faut des années d’expérience pour comprendre la communication d’entreprise et, lorsque vous engagez une agence, vous vous déchargez de cette responsabilité. Le fait est que sa maîtrise parfaite de la communication lui permet de comprendre les stratégies et les tactiques qui vous permettront de vous rapprocher de vos objectifs commerciaux.
Un gain de temps
Votre temps est précieux. Quel que soit le niveau auquel vous vous trouvez dans l’entreprise, il est préférable de le consacrer au service pour lequel vous avez été recruté en utilisant vos compétences spécifiques. En faisant appel à une agence de communication globale, vous libérez votre propre temps en confiant la communication à des personnes qui savent ce qu’elles font. Au lieu d’avoir à faire des recherches et à vous renseigner sur les communications, vous pouvez vous concentrer sur les fonctions de votre poste.
Partage de perspectives
Les agences de communication étant externes à l’organisation, elles peuvent être plus objectives. Elles sont en mesure d’avoir une vue d’ensemble et de formuler des recommandations sur la manière de communiquer efficacement. Le fait d’avoir une perspective objective sur les supports de communication aidera votre entreprise à faire passer le message aux bonnes personnes au bon moment.
Réduction des coûts
Le recours à une agence de communication globale vous permet de faire des économies. Au lieu d’embaucher plusieurs employés à temps plein et de payer le salaire ainsi que les avantages sociaux qui vont de pair, vous payez une agence sur la base d’un acompte ou d’un projet par projet.
VOIR AUSSI : Qu’est-ce que l’inbound marketing ?
Agence de communication globale : combien cela coûte-t-il ?
Chaque agence a sa politique de prix. La plupart des agences fixent le prix de leur offre ou de leur mission en proposant un forfait. Lorsque vous engagez une agence, vous achetez en effet du talent, des connaissances et du contenu créatif. Les coûts de prestation d’une agence de communication globale varient donc en fonction de l’expérience et du parcours.
Précision importante : l’acompte moyen pour s’assurer les services d’une agence de communication globale est d’environ 2 000 à 2 500 € par mois. Naturellement, ce montant varie en fonction de la taille, du type et des besoins de votre entreprise. Selon le taux horaire moyen des services, vous pouvez vous attendre à recevoir environ 40 heures d’accès dédié à des experts en communication ayant des années d’expérience combinée.
Comment choisir une agence de communication globale ?
Pour trouver une agence de communication en accord avec votre entreprise, vous devez définir vos différents critères de sélection. Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques exemples de critères à considérer absolument :
- Agence spécialisée ou généraliste ;
- Taille de l’agence ;
- Localisation ;
- Savoir-faire et connaissance du secteur ;
- Niveau de créativité ;
- Capacité de soutien et disponibilité ;
- Compétences analytiques ;
- Humain/Sentiment.
Comment mettre ces critères en pratique ? En vous renseignant sur les agences de communication qui vous intéressent. En général, les agences de communication mettent leurs informations et leurs réalisations à disposition sur leur site web et leurs réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi avoir une première approche de leurs réalisations et savoir si elles sont susceptibles de répondre à vos besoins.