Sans prétendre que ce soit la règle absolue à suivre, de nombreux professionnels de l’immobilier sont d’accord pour dire que l’achat d’une résidence principale présente plus d’avantages que la location. Si pour certains c’est le moyen ultime d’éviter les loyers en fonds perdus, d’autres s’appuient sur les avantages fiscaux de l’achat de la résidence principale pour conseiller l’achat plutôt que la location. À ce sujet, les plus-values réalisées lors de la revente ou les loyers fictifs perçus en tant que propriétaire ne sont pas imposés. S’il est vrai qu’il est plus bénéfique d’acheter plutôt que louer, alors sur quels critères s’appuyer pour acheter ?
Sommaire :
Quels avantages y a-t-il à acheter plutôt que de louer ?
Si pour certains, acheter d’abord sa résidence principale revient à réduire fortement ses possibilités d’investir plus tard dans l’immobilier locatif, ceci n’est pas une raison suffisante pour ne pas le faire. Car, tout compte fait, il y a plus d’avantages à acheter une résidence principale que de continuer à rester en location.
Réduction des dépenses mensuelles
Le premier avantage qu’il y a à investir dans une résidence principale, c’est que ceci réduit vos dépenses mensuelles en termes de loyer. En considérant par exemple que vous habitez où le prix du loyer est largement supérieur au prix d’achat d’un logement identique, il serait souhaitable d’acheter plutôt que de louer.
Bien plus, le prix d’achat d’une résidence principale est la plupart du temps négociable, ce qui est rarement le cas lorsqu’il s’agit de louer une résidence principale. Pour réussir à obtenir un rabais conséquent au moment d’acheter votre résidence principale, il faut faire jouer la même raison que vous exercez lors d’un investissement locatif plutôt que l’affect.
Autrement dit, ne recherchez pas un « coup de cœur ». Recherchez une maison, un appartement que vous pourrez rénover à votre goût et selon vos besoins. Cela permettra, à la revente, de réaliser des bénéfices.
L’achat d’une résidence principale comme vous pouvez le constater vous évite des versements à fonds perdus tous les mois. Plutôt que de payer un loyer, vous remboursez des mensualités tous les mois pour un bien dont vous deviendrez propriétaire une fois toutes les mensualités remboursées.
Fixité des mensualités et constitution d’un patrimoine
Devenir propriétaire avec 110% chasse immobilière par exemple présente un autre avantage important : le montant des mensualités à verser tous les mois est fixe. Cela n’est pas le cas du loyer, qui peut augmenter avec le temps.
En outre, acheter sa résidence principale permet d’ores et déjà de se constituer un patrimoine et de préparer son futur. En effet, acheter plutôt que louer permet de préparer sa retraite. À ce moment fatidique où les revenus diminuent, vous n’aurez plus ni loyers ni mensualités à payer. Le statut de propriétaire vous aide aussi à protéger votre famille. Celle-ci peut, si vous décédez, être à l’abri des problèmes financiers grâce à l’Assurance décès invalidité.
Exonérations fiscales
D’autre part, acheter une résidence principale plutôt que louer présente d’importants avantages fiscaux. En plus d’avoir mis en place de nombreux dispositifs pour encourager les Français à devenir propriétaires, l’État ne taxe pas la plus-value sur les résidences principales. Cette exonération sur la plus-value qui devrait vous être bénéfique en cas de revente.
Bien plus, souscrire un crédit immobilier vous permet de bénéficier d’un effet de levier immobilier. Celui-ci est nécessaire pour capitaliser votre investissement quand même le prêt n’est pas totalement remboursé.
VOIR AUSSI : Immobilier : quels critères considérer pour l’achat d’un bien neuf ?
Quels sont les critères à prendre en compte pour acheter sa résidence principale ?
S’il est désormais admis que devenir propriétaire d’une résidence principale permet de réaliser des économies sur le long terme, il reste à explorer les critères qui contribueront à la réussite de cet investissement immobilier.
Emplacement
Sur ce, pour acheter une résidence principale, vous devez commencer par prendre en compte son emplacement. Car s’il est vrai que pour rentabiliser votre achat immobilier dans d’autres villes il vous faut 6 ans, dans une ville comme Paris, vous devez posséder votre bien immobilier pendant 20 ans au moins pour espérer le retour sur investissement.
Quoi qu’il en soit, à ce sujet, avant d’investir dans l’achat d’un bien immobilier vous devez impérativement penser à sa revente. Des villes comme Lyon, Toulouse ou encore Bordeaux présentent un avantage considérable pour les primo-accédants lorsqu’ils souhaitent revendre leurs biens. Parmi les autres villes où il semble plus rentable d’acheter que de louer, il y a Clermont-Ferrand, Nîmes, Perpignan, Toulon, Reims, ou encore Grenoble.
En clair, s’il est fortement déconseillé d’acheter, mais de louer dans les villes où les coûts de l’immobilier sont exorbitants, le conseil est d’acheter dans les villes moyennes ou petites, dans les zones rurales où il semble plus facile de rentabiliser son achat à court ou moyen terme. Dans ces villes, pour vendre son bien il faut attendre 5 ou 6 ans, à Bordeaux, Lyon, Paris, il faut le conserver plus de 10 années au moins.
Etat du bien
Un autre critère à prendre en compte au moment d’acheter sa résidence principale est l’état du bien. Si vous avez le choix entre le neuf et l’ancien, vous devez commencer par savoir que les frais de notaire diffèrent selon que vous achetez un bien neuf ou ancien. Pour l’immobilier neuf, vous devez prévoir 3% de frais de notaire contre 8% pour l’immobilier ancien.
Par ailleurs, investir dans l’immobilier neuf vous garantit un bien en adéquation avec les normes en vigueur, qu’il s’agisse de normes de construction ou même de normes thermiques. Aussi, vous réalisez des économies d’énergie en achetant un logement neuf plutôt qu’un logement ancien.
Toutefois, si vous souhaitez acquérir votre bien immobilier ou votre résidence principale en plein centre-ville, il vaut mieux opter pour un logement ancien. Les frais de rénovation peuvent être plus importants le cas échéant, mais vous en tirerez tous les bénéfices à la revente.
VOIR AUSSI : Faut-il mettre tout son apport dans un achat immobilier ?
Au final, s’il est vrai que de nombreux arguments plaident en faveur de l’achat d’une résidence principale, il reste à savoir que le coût d’une résidence principale peut être plus élevé que celui d’une résidence locative. Aussi, la revente du bien peut ne pas toujours générer la plus-value escomptée. La solution peut être de devenir locataire et propriétaire.