En France, le goût pour les téléphones reconditionnés et pour les iPhones en particulier ne cesse de grandir. Dans les faits, au moins un français sur cinq a déjà utilisé un smartphone reconditionné. Quant aux téléphones neufs, on peut constater une baisse au niveau de leur vente, au profit des téléphones d’occasion et reconditionnés. En effet, le marché des smartphones de seconde main s’élève à des centaines de millions d’euros. Et il ne cesse de croître. Aujourd’hui, beaucoup se demandent si ce ne serait pas avantageux d’opter pour un iPhone reconditionné. Nous vous éclairons à ce sujet dans la suite de cet article.
Sommaire :
Pourquoi acheter un iPhone reconditionné ?
Pour commencer, il serait utile de définir ce qu’est un téléphone reconditionné. On parle de téléphone reconditionné lorsque ce dernier a subi un dommage et est réparé avant d’être remis en vente. Parmi les dommages qui peuvent conduire à un reconditionnement, figurent : un emballage défectueux (cas d’un smartphone neuf), un écran cassé, un tactile détruit, etc.
Le succès que connaît le secteur du reconditionné conduit plusieurs à s’y intéresser. En fait, s’il attire autant de clients aujourd’hui, c’est parce qu’il procure des avantages non négligeables. Ci-après, nous vous présentons certains d’entre eux.
Protection de l’environnement
La production d’un smartphone nécessite de réunir au moins une cinquantaine de ressources naturelles. En décidant d’utiliser un smartphone reconditionné, vous optez pour une solution écologique qui prolonge la durée de vie du téléphone. Aussi, cela évite de gaspiller les ressources minérales naturelles disponibles en quantité limitée.
En effet, il est difficile pour les matières plastiques et certains métaux de se dégrader une fois dans la nature. De plus, ces derniers sont nocifs pour l’homme, puisqu’ils sont toxiques. Durant son fonctionnement, le téléphone émet des ondes électromagnétiques, elles aussi nocives.
Prix accessible
Une autre raison pour laquelle vous devez penser à utiliser un téléphone reconditionné est son prix abordable. Plusieurs utilisateurs renoncent à acheter des appareils neufs à cause de leur prix généralement haut de gamme. Or, grâce au reconditionnement, vous pouvez vous offrir cette version d’iPhone dont vous avez toujours rêvé.
Bien sûr, le montant variera selon le grade du téléphone. Toutefois, l’achat d’un iPhone d’occasion reste la meilleure solution si vous recherchez du moins cher.
Garantie conséquente
Selon plusieurs idées reçues, seul l’achat d’un téléphone neuf accorde une garantie au client. Mais en réalité, même les téléphones de seconde main sont accompagnés d’une garantie. Cette dernière est même parfois longue. Elle varie généralement entre 6 mois et un an. Tout dépend aussi du fournisseur chez qui vous déciderez d’acheter votre iPhone reconditionné. Par exemple, en achetant un iPhone 11 reconditionné de chez CertiDeal, vous profitez d’une garantie de 24 mois. Cela représente deux fois plus que la moyenne. De plus, les conditions de vente sont exceptionnelles : vous avez 21 jours pour tester le produit, vous pouvez payer en 4 tranches, etc.
Qualité au rendez-vous
Prix accessible ne rime pas toujours avec qualité inférieure. Et cela se vérifie même dans le cas des téléphones reconditionnés. Le fait qu’ils soient d’occasion ne veut pas dire qu’ils ne remplissent pas toutes les fonctions d’un téléphone. En fait, avant d’être remis sur le marché, ces appareils sont réparés, débloqués et testés par des professionnels. Ils sont aussi réinitialisés ; ce qui signifie que toutes les données de l’ancien propriétaire sont effacées et le smartphone devient entièrement le vôtre. Donc, en plus de vous concéder un meilleur rapport qualité/prix, votre iPhone fonctionnera comme il se doit.
VOIR AUSSI : iPhone 14, 14 Plus, 14 Pro ou 14 Pro Max : que choisir ?
Pourquoi se retenir d’acheter un iPhone reconditionné ?
Bien évidemment, ce serait inégal de parler des avantages du reconditionné sans parler des risques qu’il présente. Le marché des smartphones d’occasion connaît aussi des limites.
En effet, lorsque vous désirez un smartphone de seconde main, vous pouvez l’acheter en ligne ou en boutique. Et certains sites de vente en ligne ne proposent pas les fonctions de test ou de garantie. De ce fait, vous pouvez acheter un appareil qui vous causera des problèmes par la suite. Puisque vous ne savez pas de quoi il souffrait réellement.
Parfois, ce sont les propriétaires eux-mêmes qui mettront leur appareil à la vente directe. Et dans ce cas, une fois que vous l’aurez acheté, il y a rarement la possibilité d’obtenir une garantie. La meilleure option reste donc l’achat en boutique en présentiel ou en ligne (sur un site fiable). Là vous pourrez tester le produit avant de l’acheter. Aussi, vous pourrez retourner le smartphone grâce à la garantie accordée par le vendeur.
Un aspect sur lequel vous devrez vous pencher lors de l’achat est l’état de la batterie. Une batterie de moins de 50 % de la puissance initiale ne sera pas du tout une bonne affaire.
VOIR AUSSI : Comment configurer son iPhone pour pouvoir le retrouver en cas de perte ou de vol ?
Où acheter un iPhone reconditionné ?
C’est clair qu’avec le succès grandissant des téléphones reconditionnés, les endroits où il est possible d’en acheter se multiplient :
- Les sociétés de fabrication telles que : Apple, Samsung, etc.
- Les entreprises de grande distribution qui proposent des objets d’occasion à la vente: Darty, FNAC, etc.
- Les sites de mise en relation (ou places de marché) qui regroupent vendeurs et acheteurs comme Back Market.
- Les enseignes de reconditionnement telles que CertiDeal, Remade, etc.
- Les compagnies de téléphonie mobile comme Bouygues Telecom, SFR, etc.
En fin de compte, au vu des avantages et des inconvénients des smartphones reconditionnés ou d’occasion, cela vaut la peine de s’y pencher. Les bénéfices sont largement supérieurs. En achetant votre appareil chez un vendeur de bonne réputation et qui offre une garantie considérable, vos chances de rentabiliser votre achat s’accroissent.