Les grandes enseignes de magasins français comptent bien se saisir des nouveaux outils de recherche vocale. Alors que Carrefour a présenté il y a quelques semaines son service de commande en ligne via l’enceinte Google, c’est au tour de Leclerc de mettre en avant son panier vocal. Un outil à peu près identique qui veut rendre parfaitement naturel le parcours digital du client.
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Le panier via commande vocale simplifie le parcours client
En marketing, le parcours d’achat est une donnée essentielle. Plus il est simple et naturel, plus il y a de chances que le client aille jusqu’au bout et que la vente soit conclue. En cela, le panier vocal est un excellent outil. Il permet au client de s’adresser directement à l’enceinte Google Home dès qu’il pense à un produit qu’il doit acheter et qu’il souhaite ajouter à son panier.
Pour que le parcours client digital soit encore mieux balisé, le panier vocal de Leclerc prend en considération l’historique de l’utilisateur. Si le client a l’habitude d’acheter le produit d’une marque en particulier et dans des quantités bien précises, il n’aura pas besoin de le dire à chaque fois. Il lui suffira d’ajouter le produit à son panier et le logiciel s’occupera des détails.
Un service d’achat vocal qui devrait bientôt être disponible pour tous
Leclerc a annoncé que son service de panier vocal avait été rendu disponible à plusieurs dizaines de clients un peu partout à travers la France. Une grande enquête a ensuite été menée pour collecter leurs impressions. Elle a pris fin le 8 juillet dernier. Le service devrait donc bientôt être rendu disponible pour tous les clients de la marque. Une démarche qui s’inscrit parfaitement dans le sens de la digitalisation des entreprises.
Les produits commandés via l’enceinte Google Home peuvent être ajoutés à un panier dans le service Leclerc Drive, ce qui implique de se déplacer pour aller les récupérer, ou dans le service Leclerc Chez Moi, un service de livraison à domicile.
Le parcours client digital : l’avenir de la grande distribution
Si Carrefour a été la première marque de la grande distribution à rendre public un service d’achat en ligne entièrement par commande vocale, Leclerc n’a pas attendu pour annoncer le sien. Par ailleurs Leclerc travaillait sur le développement de son panier vocal bien avant l’annonce faite par Carrefour il y a quelques mois.
Ainsi, il y a fort à parier que les autres grandes enseignes de la distribution en France soient en train de développer leurs propres solutions du genre. Une révolution qui modifiera profondément la nature du parcours client en le digitalisant de bout en bout afin de le simplifier grandement.