Au nombre des choses qui sont communes sur le web, il y a les pop-ups qui sortent de nulle part quand on visite un nouveau site. Partout, le même refrain. Et très souvent, nous réalisons les mêmes actions : l’internaute clique rapidement sur «Accepter tous les cookies» et continue son chemin. Si vous l’avez toujours fait, vous devez savoir que cette action est moins anodine qu’elle ne paraît. Et c’est ce que nous allons vous montrer.
Qu’est-ce qu’un cookie sur le web ?
Les cookies sur le web ne sont pas de petits gâteaux, mais ils sont aussi originaires d’Amérique. Ce sont de petits fichiers informatiques qui peuvent être installés sur votre téléphone, ordinateur, tablette et tout ce qui peut se connecter à internet. On peut également les qualifier de traceurs, puisqu’ils permettent aux différents sites web de suivre la trace de leurs visiteurs, de leurs préférences…
Les cookies aident les sites Web à mémoriser des informations sur vos visites, telles que les informations de connexion à votre compte, les préférences du site et les articles de votre panier. Cela vous permet de vous déplacer sur un site Web et d’utiliser ses fonctionnalités sans avoir à renvoyer ces informations à chaque fois que vous changez de page. Les cookies aident également à empêcher la fraude en stockant des données qui peuvent identifier les ordinateurs utilisés pour des activités malveillantes.
Vous l’aurez compris, les cookies sont normalement utilisés pour de bonnes actions. Et d’après le Règlement général sur la protection des données (RGPD), avant qu’un site web puisse installer des cookies sur l’appareil d’un internaute, il doit avoir son consentement. C’est donc la raison pour laquelle un pop-up apparaît lorsque vous visitez un site et vous demande d’accepter tous les cookies.
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Combien y a-t-il de cookies informatiques ?
Les cookies informatiques sont nombreux. Généralement, on en répertorie 4, dont :
- les cookies techniques,
- les cookies d’applications tierces,
- les cookies des partenaires publicitaires,
- les cookies optionnels.
Les cookies techniques sont internes au site web que vous visitez et lui permettent de mesurer son audience, de connaître les articles que vous lisez, les mots-clés que vous recherchez, etc.
Les cookies d’applications tierces sont le plus souvent ajoutés aux liens du site web à travers des balises. Ils vous permettent de partager des articles vers les réseaux sociaux ou ces applications en question.
En ce qui concerne les cookies des partenaires publicitaires, ce sont ceux-là qui suivent vos traces pour vous faire voir des publicités personnalisées. En fonction de vos recherches, de ce que vous lisez, suivez et recherchez, ces régies publicitaires vous envoient des publicités.
Pour les cookies optionnels, ils peuvent faire beaucoup de choses : ajout au panier, dernier article visité, etc.
Retenez par ailleurs que chacun de ces cookies peut être rangé en deux catégories : les cookies temporaires et les cookies permanents. Les cookies temporaires ont une durée de vie limitée. Ils sont supprimés lorsque vous quittez le site ou détruits par le navigateur après un moment. En revanche, les cookies permanents restent actifs et collectent les données sur vous à chaque fois.
Cependant, d’après le RGPD, peu importe la nature des cookies, vous devez y consentir avant qu’ils ne collectent la moindre chose sur vous. C’est donc ce qu’affichent souvent les pop-ups. Ces derniers vous informent souvent sur l’origine des cookies, leur but et leur durée de vie. Vous devez donc prendre la peine de les lire avant de cliquer sur «Accepter tous les cookies».
Soyez conscients de vos actes dès aujourd’hui
Tout comme le sang dans le corps humain, les cookies sont liés au web. Ils sont indispensables pour les propriétaires de sites d’analyser leur audience, afin de leur fournir les contenus les plus adaptés. Or, l’analyse de l’audience revient à connaître sa situation géographique, son historique de navigation, la durée de la visite, les articles visités, le nombre de clics, l’âge, le sexe, etc. La collecte de ces informations n’est donc pas pour faire du mal, a priori. Cependant, cela peut devenir un véritable problème, surtout avec les cookies optionnels qui font un tas de choses non nécessaires, mais également des cookies publicitaires qui vous suivent partout.
Dans ce cas, la meilleure option est de refuser en un bloc les cookies proposés par le site. Il s’agit déjà d’une tâche aisée sur plusieurs sites web. En revanche, d’autres vous proposent de refuser les cookies un à un. Là, c’est toujours mieux. Mais il existe d’autres sites web sur lesquels vous ne pourrez pas refuser les cookies sans conséquences. C’est le cas des journaux en ligne gratuits. Vous avez le choix entre accepter tous les cookies et accéder aux contenus ou refuser les cookies pour prendre un abonnement.
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Vous pouvez reprendre le contrôle aujourd’hui
Que vous ayez déjà accepté des millions de cookies ou non, ce n’est vraiment pas le problème. L’essentiel, c’est de savoir aujourd’hui ce que vous avez fait et ce que cela vous fait.
Si vous pensez que certains sites ne devraient pas vous suivre, il n’y a pas de panique. Rappelez-vous que ces cookies sont installés sur votre navigateur web. Ce qui veut dire que vous pouvez les supprimer à tout moment. Mais, gardez à l’esprit que la désactivation des cookies peut avoir un impact sur votre capacité à utiliser certaines fonctionnalités du site Web ou sur votre expérience utilisateur.
Aussi, les géants du web réfléchissent déjà à comment limiter la fraude et le manque de confidentialité sur les cookies. Ainsi, Google prévoit de supprimer ces fichiers optionnels de son navigateur, Google Chrome, d’ici 2024.
En alternative, vous pouvez également opter pour des navigateurs web plus sécurisés, dont Brave. Ce dernier bloque les pop-ups inutiles et vous aide à protéger votre vie privée en ligne.