Dans un monde en constante évolution, certaines professions qui ont été auparavant des piliers de l’économie sont en train de disparaître sans susciter beaucoup d’attention. Ces métiers, autrefois considérés comme essentiels, sont peu à peu éclipsés par les progrès technologiques et les changements sociaux. Qu’il s’agisse de la tradition ancestrale du caissier ou des opérateurs de saisie, ces sept métiers emblématiques sont en voie d’extinction silencieuse.
Sommaire :
Employé de la banque
À l’ère du numérique, les banques classiques sont de moins en moins fréquentées. Elles sont progressivement en train d’être remplacées par les banques en ligne et les applications bancaires. Ainsi, de nombreuses fonctions d’employés de banque ont été dématérialisées et automatisées. Ces institutions ont besoin d’un personnel assez limité pour fonctionner. Les établissements bancaires misent aujourd’hui sur des sites internet et des applications mobiles professionnels. Ils sont attractifs avec un fonctionnement fluide et intuitif.
Caissier
De nouveaux moyens de paiement ont le vent en poupe. Pour gagner du temps, les entreprises préfèrent opter pour les caisses automatiques, le paiement mobile, le paiement sans contact, etc. Ces nouvelles technologies révolutionnent les transactions dans le commerce et s’imposent grâce à leurs nombreux avantages. Bien évidemment, ceci menace fortement le travail des cassiers.
Fabricant de disques vinyle
Le disque vinyle est l’un des principaux supports pour stocker de la musique enregistrée. Très apprécié par les amateurs, il permet d’améliorer la musicalité. En écoutant de la musique sur des disques vinyle, vous avez droit à un son plus énergétique et plus vivant. Ceci est très apprécié par les DJ.
Cependant, il s’agit bien d’un article qui a de faibles chances de suivre face à la dématérialisation de la musique. Par exemple, avec la prolifération des sites de streaming, de moins en moins d’amateurs s’intéresseront aux disques vinyle. Ces derniers deviennent de plus en plus des objets d’un autre temps.
Facteur
À cette ère du numérique, l’envoi de courriers traditionnels est clairement en baisse. Beaucoup de personnes misent sur l’envoi de courriers électroniques. C’est en effet un moyen de communication plus simple et plus rapide que les courriers traditionnels. De ce fait, le métier de facteur pourrait disparaitre sur le long terme. Il est aussi possible que le métier se change pour mieux s’adapter à cette forte dématérialisation.
Agent de voyage
Les agents de voyage permettent généralement de faire des réservations de billets d’avion, des hébergements, des activités touristiques, etc. Ils proposent aussi aux voyageurs des conseils pour mieux réussir leur séjour. Cependant, de nos jours, il existe de nombreuses plateformes qui permettent d’accéder directement à tous ces services. Il serait donc assez difficile pour les agents de voyage de rester compétitifs.
VOIR AUSSI : Voyage et technologie : 7 innovations qui révolutionnent le tourisme
Journaliste de presse écrite
Depuis plusieurs années, la presse écrite est en pleine crise. Ceci se justifie par la disparition ou le rachat de certains titres. Le métier de journaliste de la presse écrite est donc amené à disparaitre progressivement comme le média. Dans l’avenir, ces professionnels pourraient se tourner vers d’autres médias ou s’orienter vers une spécialisation. D’ailleurs, de moins en moins d’étudiants optent pour une formation en journalisme de la presse écrite.
Opérateur de saisie
Bien évidemment, le métier d’opérateur de saisie fait partie de ceux qui sont appelés à disparaitre avec le temps. Aujourd’hui, les entreprises optent plus pour l’autonomisation du processus de traitement des données. Aussi, avec l’amélioration des applications de reconnaissance vocale, le métier d’opérateur de saisie est de moins en moins utile dans les entreprises. Ces dernières sont plutôt dans une dynamique d’automatisation des tâches en vue de gagner en temps, en coût et en efficacité.