En 2021, la fraude par carte bancaire se chiffre à plus de 640 millions d’euros. Deux ans après, ce chiffre a baissé, mais les méthodes utilisées ont été perfectionnées et le nombre de victimes augmente. Ce qui prouve que la fraude est toujours présente et vous êtes peut-être la prochaine victime. Il est donc indispensable de prendre des précautions pour acheter en ligne en toute sécurité. Aujourd’hui, nous vous présentons quelques alternatives au règlement des achats par carte bancaire en ligne.
Sommaire :
Les cartes bancaires virtuelles
Le plus souvent, lorsque vous faites un achat en ligne, les hackers capturent les coordonnées de votre carte et l’utilisent après pour vider votre compte. Cette méthode, vous pouvez la contrer avec les cartes virtuelles.
De nombreuses banques proposent aujourd’hui de générer une carte bancaire virtuelle via leur application mobile. Vous pourrez ensuite la recharger avec la somme que vous souhaitez dépenser. Si votre banque possède une telle fonctionnalité, n’hésitez pas à l’utiliser. L’usage de la carte virtuelle est temporaire et aucun hacker ne pourrait y accéder après votre utilisation, s’il est à usage unique. Même dans le cas où il tenterait un prélèvement, il n’y trouverait plus grand chose.
Les cartes prépayées sans compte bancaire
Si votre banque ne propose pas des cartes virtuelles ou que celles-ci sont très limitées, vous pouvez opter pour les cartes prépayées non reliées à une carte bancaire. Les plus populaires sont surtout PaySafeCard et PCS.
Le fonctionnement de ces cartes est un peu semblable aux cartes bancaires classiques. Celles-ci, vous devez les recharger avec la somme que vous souhaitez dépenser. Pour acheter ces cartes PCS et PaySafeCard, il n’y a aucune condition de somme minimum.
PayPal
Utilisé par plus de 7 millions de Français, ce portefeuille électronique est très proposé par les commerçants. La majorité en propose et c’est tellement pratique. PayPal peut directement prélever sur votre compte bancaire et vous pouvez aussi y lier votre carte bancaire.
En cas de fraude, PayPal vous propose aussi des garanties et peut vous rembourser. En plus, il est gratuit.
VOIR AUSSI : Paiement en ligne par bitcoin : les différentes options
Les virements SEPA
Très peu proposé par les commerçants, le virement SEPA vous épargne de toute sorte de fraude bancaire, surtout si vous mettez en place l’authentification forte.
Avec cette option, c’est vous qui réalisez le paiement. Il n’y aucune information qui pourrait fuiter et que les hackers pourraient exploiter pour vous voler. Malheureusement, avec ce moyen de paiement, la livraison est souvent retardée. En effet, le commerçant ne lancera pas la livraison tant qu’il ne reçoit pas votre virement.
Les portefeuilles virtuels tels queApple Pay et Google Pay
Proposés par deux des entreprises les plus cotées au monde, ces portefeuilles virtuels remplacent votre carte bancaire pour vous aider à réaliser vos paiements en ligne. Tout ce que vous avez à faire, c’est de télécharger l’application, de créer un compte et d’enregistrer votre carte.
Dès que vous arrivez sur la page de paiement, votre application se déclenche et vous propose de l’utiliser pour régler l’achat. Ainsi faisant, les cases sont directement remplies par les informations bien cryptées, afin qu’aucun fraudeur ne puisse y accéder.
Le paiement à la livraison
À l’image du virement SEPA, le paiement à la livraison est aussi peu proposé. Néanmoins, si votre commerçant le propose, n’hésitez pas à sauter dessus.