LinkedIn est un réseau social professionnel où l’on s’inscrit pour tisser des liens avec des personnes de son secteur ou encore pour trouver de l’emploi. Il a toujours fait figure de réseau pour professionnel et il est important que celui qui veut s’y faire remarquer soit professionnel. Non seulement dans sa présentation, mais aussi dans tout ce qu’il y fait. Malheureusement, beaucoup de personnes ignorent comment s’y prendre pour tirer pleinement profit du réseau social. Si c’est aussi votre cas, les recommandations suivantes sont faites pour vous !
Sommaire :
Une photo de profil et une bannière professionnelles
Tout ce que vous faites sur LinkedIn doit dénoter du professionnalisme. Alors, au contraire de Facebook et Instagram, on va rapidement ranger les photos de voyage, les selfies, la photo prise il y a cinq ans ou celle que vous avez prise récemment et modifiée avec des filtres.
Sur LinkedIn, la première impression est votre photo de profil. Il est donc nécessaire d’opter pour une photo qui fait sérieux. Votre manière de vous tenir, le regard que vous faites et le fond de la photo ont tous leur importance. L’idéal serait de choisir une chemise ; une veste, c’est parfait. Esquissez un regard droit et un sourire discret. Pour le fond de la photo, vous avez le choix entre le bleu, le noir et le blanc. Le plus important, c’est que votre visage soit remarqué.
Pour ce qui est de la bannière, elle a aussi son importance. Ce n’est pas la peine d’y décliner votre profession : LinkedIn réserve un endroit à cet effet. Optez pour une image de votre entreprise ou toute autre chose ayant trait à votre domaine. Si vous travaillez dans un domaine créatif, démontrez votre créativité.
Bien choisir son intitulé
Après une photo de profil distinguée, le regard est directement porté en dessous de votre nom et prénom : c’est là que LinkedIn affiche le nom de votre poste. Que vous occupiez déjà le poste ou non, assurez-vous de choisir un bon intitulé. Vous pouvez y ajouter votre spécialisation. Par exemple, au lieu de dire “Journaliste” simplement, je mettrais “Journaliste Cinéma/Tech”.
Un tel choix permet à votre profil d’être mieux référencé par l’algorithme, mais aussi de vous faire remarquer par les recruteurs. Aussi, vous pouvez vous attirer des personnes travaillant dans le même domaine que vous.
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Un résumé qui accroche
En plus de votre intitulé, LinkedIn vous permet de faire un bref résumé de vous et de votre parcours. Profitez donc pour attirer la curiosité de ceux qui viennent consulter votre profil. Pour cela, mettez en avant vos expériences, les compétences que vous avez acquises et ce qui vous distingue. Soyez bref, accrocheur et surtout humble.
Détailler vos expériences
Vous êtes sur LinkedIn pour deux raisons : soit pour trouver du travail, soit pour entretenir une présence professionnelle. Dans l’un ou l’autre des cas, vos expériences sont indispensables. Elles sont affichées sur votre profil, après vos activités sur le réseau social.
Ceux qui consultent votre profil jettent également un coup d’œil à vos expériences. Alors, n’hésitez pas à remplir cette section. Ajoutez-y les différents postes que vous avez occupés depuis le début de votre carrière, vos accomplissements, les résultats obtenus, etc. Mais si vous avez eu à faire des travaux qui n’ont aucun rapport avec votre poste actuel, ce n’est pas la peine de les ajouter.
Par ailleurs, bien qu’étant professionnel, LinkedIn n’est pas aussi personnalisable qu’on le souhaiterait parfois. Alors, n’hésitez pas à aller au-delà de LinkedIn. Si vous êtes créateur par exemple, vous pouvez faire une brève description et ajouter des liens externes qui renvoient à une description plus complète de vous et de vos expériences. Il peut aussi s’agir d’un lien vers votre portfolio. Vous pouvez les ajouter dans la partie Coordonnées de votre profil.
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Faire des publications régulièrement
Comme sur d’autres réseaux sociaux, vous devez montrer que vous existez sur LinkedIn pour pouvoir vous faire remarquer. Pour cela, vous devez fréquemment consulter les publications, les liker et les commenter. Mais en plus de cela, vous devez périodiquement faire des publications. Vous pouvez publier des photos ou des articles dans lesquels vous parlez de vos expériences, des leçons que vous avez apprises durant tels évènements ou non. Les vidéos LinkedIn ont aussi leur importance sur le réseau social. Elles peuvent vous distinguer, si vous avez en tirer en profit.
Avoir +500 relations
Selon les avis, avoir plus de 500 relations sur LinkedIn est le gage du succès sur la plateforme. Ceci vous permet d’avoir plus de visibilités, d’entrer facilement en contact avec des entreprises et d’être mieux référencé par l’algorithme de la plateforme. Cependant, pour tirer pleinement profit de ceci, vous ne devez ajouter que des personnes qui ont rapport à votre domaine actuel ou celui que vous visez. Ciblez également des personnes qui travaillent déjà dans de grosses entreprises de votre secteur. Vous constituez ainsi un bon réseau. Or un bon réseau attire toujours plus de gens.