L’intelligence artificielle ne permet pas seulement de générer des images. Elle peut également écrire du texte, monter des vidéos à partir d’un texte ou encore générer du code. Les outils IA générateurs de code deviennent de plus en nombreux et précis. Même s’ils ne peuvent pas encore fait un travail personnalisé, il est possible de les utiliser pour corriger du code déjà écrit ou pour faire un début de travail général. À cet effet, voici les 5 meilleurs outils à utiliser.
Sommaire :
GitHub Copilot
Honnêtement, GitHub Copilot est le meilleur outil pour générer et corriger du code. Il doit cette position à la base de données fournie qu’est GitHub, le plus grand hébergeur de dépôts Git au monde. L’outil est alimenté par un modèle d’IA créé par l’entreprise elle-même, de commun avec OpenAI et Microsoft.
Avec GitHub Copilot, vous avez un assistant compétent pour du coding. Il peut répondre à des requêtes textuelles, vous suggérer des éléments d’autocomplétion et générer la suite de votre travail dans une variété de langages de programmation tels que Ruby, C, C++, C#, Python, Java, etc.
L’outil IA est disponible en extension que vous pouvez installer sur VS Code, Azure Data Studio, JetBrains, etc.
Code Llama
Code Llama est un outil dédié à la programmation et au développement. Il est conçu par Meta et basé sur le grand modèle de langage generative Open Source Llama 2. C’est un outil IA flexible et très performant pour générer du code ou corriger un code déjà écrit.
La polyvalence de cet outil le rend compétitif pour développer dans des langages tels que Bash, Python, PHP, Java et C++. Il s’agit d’un outil gratuit disponible en diverses versions.
VOIR AUSSI : Comment devenir un expert digital polyvalent ?
Replit Ghostwriter
Que ce soit pour générer, compléter, décrypter, améliorer ou déboguer, Replit Ghostwriter est utile à toutes les bonnes œuvres en développement web. Il est adapté à tous les niveaux de développeurs. Ceux qui débutent peuvent profiter de ses explications alimentées par IA pour évoluer calmement et franchir des paliers.
En plus de faire une variété de choses, Replit Ghostwriter peut le faire dans divers langages. Il comprend Ruby, Bash, Python, Perl, CSS, Go, C, C++, C#, etc. L’outil peut également utiliser plusieurs frameworks et API.
CodeGPT
Il s’agit d’une extension tierce pour Visual Studio Code. Elle se base sur les modèles GPT, dont GPT-4, pour générer du code, compléter, corriger et expliquer. Inutile de faire une longue présentation, puisque cet outil permet d’expérimenter la force de ChatGPT pour le développement web.
CodeGPT supporte en tout 16 langages de programmation, dont les plus utilisés. Vous pouvez aussi y lier d’autres API d’outils IA pour plus de performances.
Tabnine
Lui n’est pas vraiment un outil IA pour générer du code. Mais c’est un bon assistant pour aller vite et plus loin. En fait, il renforce la fonction d’autocomplétion de votre environnement de développement intégré. L’autre raison pour laquelle les entreprises l’apprécient, c’est la confidentialité et la sécurité qu’il promet. Il garantit en effet la sûreté et le caractère privé des codes écrits.
En outre, cet outil IA supporte 20 langages de programmation, des plus populaires aux plus spécifiques. Il est également supporté par près de 16 éditeurs de code, dont VS Code, Android Studio, IntelliJ, etc.
En plus des outils abordés ci-haut, vous pouvez également essayer Amazon CodeWhisperer, CodeT5, Google Bard.