Samsung a dévoilé ses Galaxy S25 en janvier 2025. Si tout le monde s’accorde à dire que le design n’est pas si différent des S24, le grand changement est du côté des fonctionnalités. La dernière version des smartphones Premium de Samsung embarque de nombreuses fonctionnalités IA. Même si certaines pourraient plus tard être déployées sur les anciens smartphones, d’autres resteront sans aucun doute propres aux S25. Parmi toutes, voici les 5 fonctionnalités IA à ne pas manquer sur les Galaxy S25.
Sommaire :
L’Action Cross App
Les modèles d’IA s’améliorent continuellement pour ce qui est de la recherche d’informations. Dès que vous trouvez l’info, vous devriez quoi en faire en suite. Avant, il fallait copier et coller pour agir ensuite. Mais avec l’Action Cross App de Samsung, les choses changent.
Cette fonctionnalité IA vous permet de commander à votre smartphone qui s’exécutera comme un agent IA. Vous pouvez simplement dire « Ajoute le prochain match de Manchester United à mon agenda ». L’IA recherchera les informations nécessaires et créera le rappel.
Même dans des cas plus complexes, cette fonctionnalité marche avec une grande simplicité. Vous pouvez lui demander « Trouve un restaurant pour végan pas cher à proximité et réserve-moi une table pour deux à 14h ». Votre assistant se mettra également en exécution en quelques minutes. Découvrez une brève démo ci-dessous.
La recherche en langage naturel
Personne n’a le temps de lire toutes les instructions pour bien utiliser son téléphone. Alors, comment bien l’utiliser ? Savoir où changer telle ou telle chose ? Si vous rencontrez souvent ce souci, vous apprécierez la nouvelle fonctionnalité des S25.
Que ce soit dans votre galerie ou dans les paramètres, vous pouvez retrouver n’importe quoi en demandant à votre smartphone. Par exemple, vous pouvez dire « Retrouve-moi les photos prises à la soirée de remise de diplômes à Epitech Lille » et Galaxy AI va rechercher les images qui correspondent à votre requête.
Mieux encore, pour les réglages, dire votre problème suffit pour que l’IA vous renvoie dans les paramètres où vous pourriez trouver la solution. Par exemple « Mes yeux me font mal quand je regarde le smartphone » vous enverra dans les options de confort visuel.
VOIR AUSSI : Comment masquer une application sur un smartphone Samsung Galaxy ?
Quand le smartphone devient plus personnel
Vous avez dit que le téléphone est personnel ? Il n’a jamais été aussi personnel qu’avec le Personnal Data Engine des S25. Il s’agit d’une option des nouveaux Galaxy qui apprennent votre routine et vos habitudes et vous proposent des options d’automatisation. L’objectif est de vous offrir une expérience personnalisée qui améliore le quotidien.
Par exemple, si vous avez l’habitude de lier votre smartphone à votre voiture par Bluetooth tous les matins avant de sortir, le smartphone vous proposera de l’automatiser. Même sans alarme, le smartphone peut analyser votre heure de réveil moyenne et vous offrir des conseils.
Amélioration de la recherche contextuelle
Avec les S24, nous avons eu droit au Circle Search ou entourer pour rechercher. Celui-ci nous permet déjà d’avoir plus de détails sur ce qui se passe à l’écran. Mais avec les S25, les choses deviennent encore meilleures.
Vous pouvez désormais connaitre la musique qui est jouée dans une vidéo que vous suivez, sans l’interrompre. Si vous suivez un film, Galaxy IA peut vous suggérer de créer une GIF avec une séquence précise. Vous lisez un article sur le web ? Un appel rapide à Galaxy IA suffit pour avoir un résumé.
IA hors-ligne
Pour fonctionner, l’IA nécessite une variété de traitements puissants qui sont actuellement possibles sur les serveurs. Rares sont donc les modèles d’IA ou fonctionnalités IA que l’on peut utiliser en local. Mais grâce à la puissance de son processeur, le Snadragon 8 Elite, le Samsung Galaxy S25 vous permet d’utiliser plusieurs fonctionnalités IA sans connexion internet. C’est notamment le cas de l’édition d’images, de vidéos et de musiques.