Le choix de l’hébergeur de son site internet est une étape très cruciale pour toute entreprise soucieuse de son épanouissement. Il faut alors suivre certaines pistes afin de faire un choix optimal. Cet article vous fait le point de quelques astuces clés pour réussir le choix de votre hébergeur de site web.
5 astuces pour choisir un hébergeur pour son site web
Pendant le processus de conception d’un site web, le choix de l’hébergeur est une étape à ne pas prendre à la légère. Sur le marché, il existe plusieurs acteurs qui proposent des services d’hébergement. Ainsi, il s’avère très difficile de faire un choix optimal, puisque les critères techniques que ces prestataires affichent sont multiples. Découvrez quelques conseils pour bien choisir l’hébergeur adéquat pour votre site.
Sommaire :
Déterminer le type d’hébergement convenable pour son site
Avant de choisir un hébergeur pour votre site internet, vous devez d’abord avoir une parfaite compréhension des différents types d’hébergements qui existent. Cela vous permettra de choisir celui qui pourra répondre à vos attentes puisqu’ils ont chacun leurs avantages et leurs limites. Avant de souscrire à un service d’Hébergement web, il vous faudra faire un choix parmi 4 options.
L’hébergement dédié
Comme sa dénomination l’indique, l’hébergement dédié vous donne la possibilité de bénéficier d’un serveur spécifique. Ce dernier sera exclusivement réservé à votre société et doté d’un système d’exploitation qui lui sera propre. Ce type d’hébergement s’avère généralement convenable pour les sites à haut trafic ou aux sites e-commerces. Cependant, il s’agit d’une solution onéreuse. De ce fait, avant d’opter pour cette solution d’hébergement, vos besoins doivent faire le poids face aux dépenses inhérentes à ce service.
L’hébergement VPS
L’hébergement VPS dispose d’un mode de fonctionnement semblable à celui de l’hébergement dédié. La seule différence qu’à ce niveau, la machine virtuelle mise en place sur un serveur dédié est mutualisée, grâce à une technologie dite de virtualisation. Cela consiste à mettre une couche virtuelle sur le système d’exploitation d’un autre serveur physique : celui de votre hébergeur.
Ainsi, le VPS donne la possibilité de profiter des technologies plus souples. Il vous permet donc de réaliser des économies sur les frais totaux de l’hébergement en raison de la mutualisation des ressources. C’est en effet un type d’hébergement qui est réservé spécialement à ceux qui aspirent à un progrès rapide et qui songent à se développer sur le moyen terme.
L’hébergement mutualisé
Avec ce type d’hébergement, plusieurs clients peuvent partager un même serveur. C’est une solution qui vous donne la possibilité de diminuer les frais, surtout lorsque vos besoins de stockage ne sont pas très importants.
L’hébergement sur cloud
Enfin, l’hébergement sur cloud se rapproche également du principe de celui mutualisé. Toutefois, il faut préciser qu’il ne dépend pas d’un seul serveur physique, mais de plusieurs serveurs virtuels. Son plus grand atout est qu’il offre des possibilités de disponibilités et flexibilité très souples.
S’armer d’une vision à long terme
Outre le fait de réaliser des économies sur son hébergement, le but principal d’une société est de disposer d’une alternative qui pourra évoluer dans le temps. Aussi, il faut que cette évolution soit en conformité avec le développement de son activité. Pour cela, lors du choix de votre hébergeur, vous devez avoir une vision à long terme. Cela vous permettra de choisir une solution qui pourra facilement s’adapter à vos besoins du futur.
De façon générale, il est préférable d’opter pour une offre de base limitée et moins onéreuse au début quitte à passer à une offre plus performante au besoin plus tard. Par conséquent, assurez-vous que votre solution d’hébergement propose des formules qui sont relatives à vos besoins actuels et futurs.
Hébergement des adresses courriel : vérifier la possibilité
Aujourd’hui, la majorité des solutions d’hébergement donne généralement la possibilité d’héberger vos adresses courriel dédiées. Pour cela, assurez-vous que la solution pour laquelle vous avez opté dispose de ce service dans le coût de la formule que vous avez choisie. Outre cela, vérifiez si vous avez un nombre suffisant d’adresses afin d’accompagner l’organisation interne de façon convenable.
Choisir l’hébergeur dans le pays cible
Il est recommandé de choisir une solution d’hébergement qui dispose des serveurs matériels qui se trouvent dans votre pays cible. En effet, cela permet à votre site internet de bien se positionner dans les résultats de recherches lorsque les internautes cibles feront la recherche.
En réalité, la localisation des serveurs représente un véritable critère SEO. Toutefois, il n’est pas le critère le plus important du référencement. Néanmoins, lorsqu’il s’agit du choix d’un hébergeur, vous devez mettre toutes les chances de votre côté.
Considérer la sécurité
En choisissant l’hébergeur de votre site web, vous devez tenir compte de la sécurité. Pour cela, faites une comparaison des différents outils et des mesures de sécurité qu’offre chaque solution d’hébergement. Le blocage d’IP ou la possibilité d’obtenir un certificat SSL sont, par exemple, des mesures de sécurité qui aident à prévenir les attaques des hackers.
Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de poser des questions à l’hébergeur sur la régularité des sauvegardes automatiques. En réalité, cela vous permettra d’avoir la certitude que vos données seront protégées en cas d’éventuel incident.